-
Ceintures d'orthographe CM1
Retour vers "Ceintures d'orthographe"
(Version 1.2 : redéfinition des couleurs, correction des coquilles
Version 1.3 - 26/12/20 : correction de coquilles)
Voici les documents correspondant aux ceintures d'orthographe CM1.
La progression
Les entraînements
Les corrigés des entraînements
Les évaluations
Les corrigés des évaluations
Les leçons
La progression à afficher
Tags : ceinture orthographe, cm1
-
Commentaires
Bonjour Mr Paul
Je suis émerveillée par ce si beau travail. Je rêvais de faire des ceintures et grâce à vous en quelques heures j'ai pu tout imprimer alors que ça m'aurait pris des mois. Je fais du soutien scolaire du CP à la 6e. Votre site est une mine d'or et je suis heureuse d'y être tombée !
Une pirogue de bisous de Tahiti et un grand MERCI (Maururu roa) pour tous les petits tahitiens qui vont en profiter !!!
Tahiad07
4P'tit LotusMercredi 3 Octobre 2018 à 08:13Quel boulot!!!!!! Un grand merci!!! Je travaille en Ulis, j'ai un élève sans déficience mais avec troubles du comportement +++. Il a un niveau CM1 (le seul du dispositif biensûr!!!!) du coup c'est top d'avoir un travail clé en main pour le faire évoluer.5JsaispasVendredi 26 Juillet 2019 à 16:216JsaispasMercredi 11 Septembre 2019 à 22:19Bonsoir,
J'espère que ta rentrée s'est bien passée!
J'ai quelques questions pratico-pratiques concernant les ceintures d'orthographe CM1 :
- Prévois-tu un entrainement par élève? (j'ai 30 élèves donc je réfléchis à deux fois avant de lancer les photocop!)
- Comment ranges-tu les entrainements? les test? de façon efficace
- Si un élève a fait les 2 feuilles d'entrainement pour obtenir ses 2 étoiles, sur quoi s'entraine t-il à nouveau s'il rate sa ceinture?
- Sur le créneau ceinture (je ne fais que celles d'ortho pour l'instant), ils bossent tout le créneau obligatoirement? (ex : un enfant a déjà 1 étoile au début du créneau, il peut ne faire qu'un seul exercice et faire autre chose ou il continue jusqu'à la fin du créneau dédié?Merci!
-
Vendredi 13 Septembre 2019 à 12:32
Bonjour
Dans l'ordre :
- Je prévois un entraînement 1 par élève, et j'imprime beaucoup moins d'entraînement 2.
- Les fiches sont rangées dans des portes-vues : 1 pour les entraînements, 1 pour les évaluations.
- Si un élève a déjà fait les deux feuilles d'entraînement, je l'invite à recommencer la première feuille (il pourrait même être intéressant de le faire réfléchir à partir des exercices qu'il a faits et ratés, chose que je n'ai jamais essayée...).
- Dans ma classe, les élèves les plus autonomes peuvent ne faire qu'un exercice s'il ne leur manque qu'une étoile. Comme je fais des ceintures dans cinq matières, ils passent alors à une autre matière. Dans ton cas, je pense que tu peux leur demander de finir la fiche en entier (ce qui ne peut de toute façon pas leur faire de mal...).
Désolé pour mon manque de rapidité, mais c'est la reprise !
A bientôt,
Monsieur Paul
-
JsaispasLundi 16 Septembre 2019 à 22:37
Pas de souci pour le délai de réponse, c'est la même pour tout le monde, tête dans le guidon ;) c'est déjà très gentil de tout mettre à dispo!
Merci beaucoup pour ta réponse claire et concise, comme d'habitude :D
Bon courage!
-
7JsaispasMercredi 6 Novembre 2019 à 14:11Bonjour,
C'est encore moi... Après qq semaines de mise en oeuvre, je galère avec la mise en route qui me prend un temps monstre (30 élèves)...
Est-ce que tu remplis la fiche de suivi ou c'est eux? Savoir quelle fiche donner à qui est une torture mdr (entrainement 1, 2, test, blanc, jaune, AAAahh).
Merci de ton aide !
-
Mercredi 6 Novembre 2019 à 14:17Bonjour C'est moi qui remplis la fiche de suivi : normalement, les élèves les plus débrouillards doivent être capables de se débrouiller seuls. Mais cela ne me choque pas que la mise en route soit toujours longue et brouillonne... Il faut un certain temps avant que les habitudes soient mises en place pour la majorité des élèves. Pour les élèves les plus lents à avancer, j'accélère parfois le mouvement en leur faisant passer une ceinture (avec mon aide), même si les exercices n'ont pas été convenablement réussis.
-
JsaispasMercredi 6 Novembre 2019 à 22:08
Toujours aussi réactif, merci beaucoup!
Je suis rassurée de savoir que c'est normal que ça patauge à la mise en route!
Je leur ai donné la fiche de suivi, au pire, elle servira de déco pour certains et je me suis fait un tableur récap pour la classe afin de pouvoir préparer les fiches en amont par groupe et voir d'un coup d'oeil si certains stagnent (je teste l'insertion de tes ceintures dans une rotation d'ateliers demain, on verra bien!)
Bonne fin de semaine.
-
8JulielucLundi 17 Août 2020 à 12:08Bonjour,
Je suis PES à la rentrée en CM1, en binôme avec une autre stagiaire qui souhaite absolument mettre en place un système de ceintures mais j'ai pour ma part du mal à voir comment les utiliser.
Puisque chacun avance à son rythme, chacun lit la leçon correspondant au niveau de sa ceinture avant de faire ses exercices ? Auquel cas, il n'y a pas de structuration collective des notions ? En dehors des ceintures et des dictées, consacrez vous d'autres temps à l'étude de l'orthographe, revoyez-vous certaines des notions en groupe classe ou non?
Merci d'avance pour vos réponses
Julie
-
Samedi 22 Août 2020 à 13:24
Bonjour
Depuis que je suis passé aux ceintures, j'ai arrêté les séances collectives d'orthographe.
En CM, tous les points (ou presque) du programme ont déjà été abordés durant la scolarité. La lecture de la leçon - suivie de quelques explications de l'enseignant si nécessaire - suffit dans la majorité des cas à ce que l'élève comprenne et réussisse les exercices.
De plus, les notions sont très souvent expliquées et travaillées durant les séances de dictées flash, ce qui permet un brassage très régulier, et une appropriation des règles plutôt efficace.
Par contre, si vous êtes PES, je ne pourrais que vous conseiller de commencer par une approche plus "traditionnelle" des notions orthographiques (étude collective de la notion, travail individuel) : vous pourriez passer à une organisation plus complexe quand vous aurez une bonne maîtrise du groupe et du rythme des élèves... Mais ça n'est évidemment que mon avis !
A bientôt,Monsieur Paul
-
JulielucDimanche 23 Août 2020 à 18:45
Merci pour toutes ces précisions. Ca m'aide beaucoup. Si nous ne parvenons pas à mettre ça en place cette année, je le garde malgré tout en tête pour la suite.
Dans la même veine, je suis séduite par toutes les propositions d'organisation en plan de travail. Mais c'est vrai que quand on débute, sans véritable formation, on a très vite peur de se laisser dépasser, de perdre le contrôle et donc de ne pas utiliser l'outil à bon escient.
Quoi qu'il en soit, merci encore pour toutes ces ressources !
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Quel travail !
Je prends dès maintenant, car une fermeture de classe se profile déjà pour l'an prochain, ce qui me conduira très certainement à avoir des CM1-CM2
Merci !