• Ceintures d'orthographe CM1

    Retour vers "Ceintures d'orthographe"

    (Version 1.2 : redéfinition des couleurs, correction des coquilles)

    Voici les documents correspondant aux ceintures d'orthographe CM1.

    Ceintures d'orthographe CM1

    La progression

    Ceintures d'orthographe CM1

    Les entraînements

    Ceintures d'orthographe CM1Calendrier et dates des vacances

    Les corrigés des entraînements

    Ceintures d'orthographe CM1Calendrier et dates des vacances

     Les évaluations

    Ceintures d'orthographe CM1Calendrier et dates des vacances

    Les corrigés des évaluations

    Ceintures d'orthographe CM1Calendrier et dates des vacances

    Les leçons

    Ceintures d'orthographe CM1Calendrier et dates des vacances

    La progression à afficher

    Ceintures d'orthographe CM1

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Isac
    Dimanche 9 Juillet 2017 à 08:32

    Quel travail !

    Je prends dès maintenant, car une fermeture de classe se profile déjà pour l'an prochain, ce qui me conduira très certainement à avoir des CM1-CM2

    Merci !

    2
    Dimanche 13 Mai 2018 à 20:48

    Merci beaucoup. Quel super travail ! 

     

    3
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 01:59

    Bonjour Mr Paul

    Je suis émerveillée par ce si beau travail. Je rêvais de faire des ceintures et grâce à vous en quelques heures j'ai pu tout imprimer alors que ça m'aurait pris des mois. Je fais du soutien scolaire du CP à la 6e. Votre site est une mine d'or et je suis heureuse d'y être tombée !

    Une pirogue de bisous de Tahiti et un grand MERCI (Maururu roa) pour tous les petits tahitiens qui vont en profiter !!!

    Tahiad07  

    4
    P'tit Lotus
    Mercredi 3 Octobre 2018 à 08:13
    Quel boulot!!!!!! Un grand merci!!! Je travaille en Ulis, j'ai un élève sans déficience mais avec troubles du comportement +++. Il a un niveau CM1 (le seul du dispositif biensûr!!!!) du coup c'est top d'avoir un travail clé en main pour le faire évoluer.
    5
    Jsaispas
    Vendredi 26 Juillet à 16:21

    Je n'avais pas encore trouvé cette page ;)

    Super! Merci!

    6
    Jsaispas
    Mercredi 11 Septembre à 22:19

    Bonsoir,

    J'espère que ta rentrée s'est bien passée!
    J'ai quelques questions pratico-pratiques concernant les ceintures d'orthographe CM1 :

    - Prévois-tu un entrainement par élève? (j'ai 30 élèves donc je réfléchis à deux fois avant de lancer les photocop!)
    - Comment ranges-tu les entrainements? les test? de façon efficace
    - Si un élève a fait les 2 feuilles d'entrainement pour obtenir ses 2 étoiles, sur quoi s'entraine t-il à nouveau s'il rate sa ceinture?
    - Sur le créneau ceinture (je ne fais que celles d'ortho pour l'instant), ils bossent tout le créneau obligatoirement? (ex : un enfant a déjà 1 étoile au début du créneau, il peut ne faire qu'un seul exercice et faire autre chose ou il continue jusqu'à la fin du créneau dédié?

    Merci!

      • Vendredi 13 Septembre à 12:32

        Bonjour

        Dans l'ordre :

        - Je prévois un entraînement 1 par élève, et j'imprime beaucoup moins d'entraînement 2.

        - Les fiches sont rangées dans des portes-vues : 1 pour les entraînements, 1 pour les évaluations.

        - Si un élève a déjà fait les deux feuilles d'entraînement, je l'invite à recommencer la première feuille (il pourrait même être intéressant de le faire réfléchir à partir des exercices qu'il a faits et ratés, chose que je n'ai jamais essayée...).

        - Dans ma classe, les élèves les plus autonomes peuvent ne faire qu'un exercice s'il ne leur manque qu'une étoile. Comme je fais des ceintures dans cinq matières, ils passent alors à une autre matière. Dans ton cas, je pense que tu peux leur demander de finir la fiche en entier (ce qui ne peut de toute façon pas leur faire de mal...).

        Désolé pour mon manque de rapidité, mais c'est la reprise !

        A bientôt,

        Monsieur Paul

      • Jsaispas
        Lundi 16 Septembre à 22:37

        Pas de souci pour le délai de réponse, c'est la même pour tout le monde, tête dans le guidon ;) c'est déjà très gentil de tout mettre à dispo!

        Merci beaucoup pour ta réponse claire et concise, comme d'habitude :D

        Bon courage!

         

    7
    Jsaispas
    Mercredi 6 Novembre à 14:11

    Bonjour,

    C'est encore moi... Après qq semaines de mise en oeuvre, je galère avec la mise en route qui me prend un temps monstre (30 élèves)...

    Est-ce que tu remplis la fiche de suivi ou c'est eux? Savoir quelle fiche donner à qui est une torture mdr (entrainement 1, 2, test, blanc, jaune, AAAahh).

    Merci de ton aide !

      • Mercredi 6 Novembre à 14:17
        Bonjour C'est moi qui remplis la fiche de suivi : normalement, les élèves les plus débrouillards doivent être capables de se débrouiller seuls. Mais cela ne me choque pas que la mise en route soit toujours longue et brouillonne... Il faut un certain temps avant que les habitudes soient mises en place pour la majorité des élèves. Pour les élèves les plus lents à avancer, j'accélère parfois le mouvement en leur faisant passer une ceinture (avec mon aide), même si les exercices n'ont pas été convenablement réussis.
      • Jsaispas
        Mercredi 6 Novembre à 22:08

        Toujours aussi réactif, merci beaucoup!

        Je suis rassurée de savoir que c'est normal que ça patauge à la mise en route!

        Je leur ai donné la fiche de suivi, au pire, elle servira de déco pour certains et je me suis fait un tableur récap pour la classe afin de pouvoir préparer les fiches en amont par groupe et voir d'un coup d'oeil si certains stagnent (je teste l'insertion de tes ceintures dans une rotation d'ateliers demain, on verra bien!)

        Bonne fin de semaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :