• Ceintures de calcul - Principes

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    1) Les compétences travaillées

    Les compétences travaillées concernent le calcul posé, dans le cadre des programmes du niveau de classe. Il s'agit donc uniquement des différentes techniques opératoires.

     

    2) Les ceintures

    Il y a dix ceintures pour chaque niveau, elles suivent la même progression que celle du niveau de classe en calcul (voir la progression) .

     

    3) Déroulement

    Le travail d'une ceinture se déroule de la manière suivante.

    • Entraînement
      • Pour chaque ceinture, il existe 10 exercices d'entraînement. Chaque exercice contient 3 opérations. Un exercice est considéré comme réussi lorsque l'élève a 3 bonnes réponses sur 3 opérations : il obtient alors 1 étoile.
      • Pour pouvoir passer à l'évaluation, l'élève doit avoir 2 étoiles.
      • Chaque feuille d'entraînement contient 5 exercices : certains élèves obtiendront donc leurs deux étoiles en faisant une seule feuille d'exercice, d'autres auront besoin de la deuxième feuille...
      • C'est l'enseignant qui corrige les exercices et qui indique à l'élève le nombre de ses réussites, et l'obtention ou non d'une étoile.
    • Évaluation
      • Pour chaque ceinture, il existe 2 évaluations différentes.
      • Les exercices d'évaluation sont exactement les mêmes que les exercices d'entraînement (avec d'autres opérations, bien entendu...).
      • Pour que l'élève réussisse l'évaluation, il doit obtenir au moins 5 bonnes réponses sur 6 opérations.
      • Pour la première évaluation, il n'y a que deux possibilités : soit elle est réussie (Acquis), soit elle est ratée (Non acquis). Dans ce cas, l'élève peut continuer à s'entraîner, puis passer la deuxième évaluation. Cette fois-ci, le résultat de l'évaluation donnera lieu à une appréciation définitive (Acquis / A renforcer / En cours d'acquisition / Non acquis).
        • L'utilisation de seulement deux évaluations évite que certains élèves restent bloqués plusieurs mois sur une ceinture qu'ils ne parviennent pas à obtenir.
    • Passage à la ceinture suivante
      • Que la ceinture ait été obtenue ou non (ce sera le cas pour un élève qui rate la seconde évaluation), l'élève passe à la ceinture suivante.

     

    4) Questions matérielles

    • Entraînement
      • Les exercices d'entraînement sont réalisés sur des feuilles de classeur : l'élève fait les exercices puis colle la feuille de consigne quand il a terminé.
      • En fin d'année, j'ai utilisé des feuilles doubles petit format (en fait, j'ai récupéré les feuilles de quelques cahiers 17 x 22) : je trouve ce format beaucoup plus pratique pour la manipulation et l'archivage) !
    • Évaluation
      • Disposant d'un cahier d'évaluation spécifique, les élèves font leurs évaluations dans ce cahier dédié.

     

    5) Le suivi des ceintures

    (Voir l'article sur le livret des ceintures.)

     

    6) Les leçons

    Je travaille avec un cahier de leçons.

    Pour les ceintures de calcul, je distribue l'intégralité des leçons correspondantes (voir les documents liés aux ceintures) dès le début de l'année, si bien que quand un élève commence une nouvelle ceinture, il doit consulter la leçon avant de demander de l'aide.


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  • Commentaires

    1
    lisebert
    Vendredi 11 Août à 10:44

    merci pour ce partage, quand commences tu à les mettre en place? dès le debut de l'année ou un peu plus tard?

    as tu un créneau dédié

      • Vendredi 11 Août à 10:57

        Bonjour

        J'envisage de les mettre en place dès la deuxième semaine, après un minutieux briefing...

        Cette année, je vais fonctionner avec quatre ceintures à la fois (orthographe, poésie, problèmes, calcul). J'aurai donc quatre créneaux de 30 minutes dans la semaine, durant lesquels les quatre groupes que j'aurai constitués passeront alternativement sur les quatre ceintures.

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