• Comment je travaille avec les dictées flashs

    Retour vers "Dictées flashs CM1/CM2"

    Mon travail global avec les dictées flashs comprend différentes étapes ; une série de dictées flashs correspond à une semaine de travail.

    1) Les exercices sur les mots

    En début de semaine, je distribue aux élèves une feuille d'exercices portant sur les mots de la liste. Les exercices touchent les différents domaines de l'étude de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire) et ont un double objectif : apprendre les mots en les manipulant, et réinvestir les notions d'étude de la langue.
     

    Les élèves ont la semaine pour faire les exercices. 

    Comment je travaille avec les dictées flashs

    2) Les dictées flashs

    Trois fois par semaine, nous faisons une dictée flash.

    Je dicte aux élèves un court texte, qu'ils écrivent sur le support habituel, tandis qu'un élève fait la même chose, au tableau.

    Une fois la dictée terminée, nous la corrigeons tous ensemble en discutant, en échangeant et en argumentant sur le pourquoi de telle ou telle proposition, et sur la justification du choix de l'orthographe correcte.

    Cette phase de discussion correspond à ce qu'on appelle "dictée négociée".

    La durée de la dictée flash ne doit pas excéder 15 à 20 minutes en tout.

    Comment je travaille avec les dictées flashs

    3) La dictée bilan

    En fin de semaine, nous procédons à la dictée bilan : il s'agit d'une dictée "classique", qui permet de vérifier l'apprentissage des mots de la liste, et d'apprécier les progrès réalisés en orthographe grammaticale.

    Il ne s'agit pas d'une évaluation sommative, simplement d'un exercice d'entraînement.

    Le score qui correspond aux différentes compétences permet à l'enseignant et à l'élève d'apprécier la réussite dans les différents critères observés en dictée.

    Comment je travaille avec les dictées flashs

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Carapatte
    Mardi 28 Novembre 2017 à 21:25

    Merci pour ce partage et votre travail formidable !

    2
    vanessa
    Samedi 28 Avril à 08:46

    Coucou, 

    Je pratique la dictée flash en alternance avec une dictée découverte sur le thème d'une oeuvre d'art (grosse dictée le lundi corrigée par code, le mardi les élèves corrigent seuls avec leurs outils, le jeudi correction collective de la même dictée erronée au tableau "dictée négociée et le vendredi dictée classique pour mesurer les progrès par rapport au lundi). Ta version de la dictée flash est super complète, je prévois de l'essayer l'année prochaine si je reste en cycle 3! Super boulot! Merci pour ce partage!!

    Vanessa

    3
    Anne
    Jeudi 21 Juin à 22:03

    Bonjour,

    Est-ce que vous donnez la même dictée aux CM1 et aux CM2?

      • Vendredi 22 Juin à 06:28

        Oui oui, les deux niveaux font la même chose.

    4
    cecile
    Mercredi 11 Juillet à 12:54

    Bonjour,

    J'ai une question concernant les exercices. Ils ont la semaine pour les faire mais est ce que vous les corriger ensemble ou pas du tout ?

      • Mercredi 11 Juillet à 13:40

        Bonjour

        Non non : pas de correction collective, je corrige les feuilles moi-même en fin de semaine.

    5
    Mily6
    Mardi 24 Juillet à 22:05

    Quel travail incroyable !!! Je suis adepte de la dictée flash et vos exercices sont une super idée !!! Quant à vos fiches de différentiation quel gain de temps !!!! Merciii beaucoup !

    6
    NC
    Samedi 18 Août à 15:18

    Bonjour, je travaille actuellement les dictées aussi en double niveau et je suis à la recherche d'un nouveau répertoire de dictées après avoir utulisé celles de Mysticlolly. Je fonctionne comme toi sur la semaine et ton outil me semble très complet et très bien fait. J'ai une question : utilises-tu un autre outil pour travailler l'orthographe dans l'année  ou tes exercices sont suffisants? As-tu une progression sur l'année pour que je vois s'il faut rajouter des choses? Je te remercie de ta générosité et de ta réponse!

     

      • Samedi 18 Août à 16:30

        Bonjour

        Outre les dictées flashs, je travaille l'orthographe avec des ceintures.

        Je te donne le lien avec la page, dans laquelle tu trouveras notamment les progressions pour les deux niveaux de CM : clique ici.

    7
    Marjo
    Mardi 21 Août à 20:36

    MERCI pour ce superbe travail ! Je vais l'adopter dès la rentrée ! J'ai une petite question : les élèves doivent-ils apprendre les mots à la maison pour la dictée finale ou les apprennent-ils à travers les exercices proposés sur la fiche ? 

      • Mercredi 22 Août à 08:34

        Oui oui, ils doivent apprendre les mots !

    8
    chacha
    Jeudi 30 Août à 08:57

    Merci pour ce travail.

    Bonne rentrée 2018

    9
    Thierry
    Vendredi 7 Septembre à 11:24

    Bonjour,

    J'ai l'habitude de travailler les dictées flash depuis quelques années, mais là j'avoue que le concept est poussé et ça me plait !

    Bravo pour ce travail ! Petite question : Lors des dictées d'entraînements, l'élève au tableau écrit-il à la vue de tous ou sa dictée est-elle cachée ? 

    De mon côté j'aimerais en faire autant mais je n'ai pas la possibilité de cacher la dictée au tableau (à l'arrière par exemple).

    Merci beaucoup !

      • Samedi 8 Septembre à 16:11

        Bonjour

        J'ai pratiqué les deux façons (avec et sans cacher le texte écrit par l'élève au tableau) : je dois bien avouer que je préfère le cacher (pour éviter que certains élèves ne fassent que copier ce qu'ils voient), mais que l'autre façon fonctionnait tout à fait bien aussi...

        Maintenant, comme j'ai l'équipement qui me permet de le faire, je choisis un élève qui écrit le texte sur ordinateur, puis je projette le texte au tableau pour la phase corrective.

    10
    catadmant
    Mercredi 12 Septembre à 01:56

    Bonjour

    Quel travail remarquable! Merci beaucoup! Je connaissais les dictées de Mallory mais tu as créé un outil encore plus complet.

    Je vais m'appuyer sur ton site pour l'orthographe. Je suis allée voir aussi les ceintures de conjugaison, et la classe +...

    C'est génial pour aider les enfants à réviser seuls à la maison... D'autant plus que je suis dans une école à l'étranger et que le français est compliqué à travailler à la maison. Par contre, petit souci ; quand on arrive à la fin d'une vidéo, si on ne fait pas "stop", prennent le relais des vidéos parasites selon ce qu'on a pu regarder avant sur Youtube (recommandations youtube)... Même après avoir effacé l'historique, et l'historique des recherches, cela boucle sur autre chose.

    As tu remarqué cela? 

    Merci en tout cas pour ces partages généreux.

      • Mercredi 12 Septembre à 07:07

        Bonjour et merci pour le commentaire.

        Concernant Youtube, je ne sais pas si je peux contrôler les vidéos qui s'enchaînent de mon côté, mais je vais me pencher sur la question...

        A bientôt,

        Monsieur Paul

    11
    Stephy
    Mercredi 19 Septembre à 14:21

    Bonjour,

    Ton travail est super! Petite question: ta dictée bilan du vendredi est une est une dictée évaluation? Elle apparait dans le lsu? ou fais-tu une dictée évaluation différente par période?

      • Mercredi 19 Septembre à 15:47

        Bonjour

        Ma dictée bilan est un exercice. Elle me sert de temps en temps d'évaluation sommative (deux fois par semestre, généralement).

    12
    dupuy camille
    Lundi 22 Octobre à 09:08

    c'est trop bien !sleep

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :