• Comment je travaille avec les dictées flashs

    Retour vers "Dictées flashs CM1/CM2"

    Mon travail global avec les dictées flashs comprend différentes étapes ; une série de dictées flashs correspond à une semaine de travail.

    1) Les exercices sur les mots

    En début de semaine, je distribue aux élèves une feuille d'exercices portant sur les mots de la liste. Les exercices touchent les différents domaines de l'étude de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire) et ont un double objectif : apprendre les mots en les manipulant, et réinvestir les notions d'étude de la langue.
     

    Les élèves ont la semaine pour faire les exercices. 

    Comment je travaille avec les dictées flashs

    2) Les dictées flashs

    Trois fois par semaine, nous faisons une dictée flash.

    Je dicte aux élèves un court texte, qu'ils écrivent sur le support habituel, tandis qu'un élève fait la même chose, au tableau.

    Une fois la dictée terminée, nous la corrigeons tous ensemble en discutant, en échangeant et en argumentant sur le pourquoi de telle ou telle proposition, et sur la justification du choix de l'orthographe correcte.

    Cette phase de discussion correspond à ce qu'on appelle "dictée négociée".

    La durée de la dictée flash ne doit pas excéder 15 à 20 minutes en tout.

    Comment je travaille avec les dictées flashs

    3) La dictée bilan

    En fin de semaine, nous procédons à la dictée bilan : il s'agit d'une dictée "classique", qui permet de vérifier l'apprentissage des mots de la liste, et d'apprécier les progrès réalisés en orthographe grammaticale.

    Il ne s'agit pas d'une évaluation sommative, simplement d'un exercice d'entraînement.

    Le score qui correspond aux différentes compétences permet à l'enseignant et à l'élève d'apprécier la réussite dans les différents critères observés en dictée.

    Comment je travaille avec les dictées flashs

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Carapatte
    Mardi 28 Novembre 2017 à 21:25

    Merci pour ce partage et votre travail formidable !

    2
    vanessa
    Samedi 28 Avril à 08:46

    Coucou, 

    Je pratique la dictée flash en alternance avec une dictée découverte sur le thème d'une oeuvre d'art (grosse dictée le lundi corrigée par code, le mardi les élèves corrigent seuls avec leurs outils, le jeudi correction collective de la même dictée erronée au tableau "dictée négociée et le vendredi dictée classique pour mesurer les progrès par rapport au lundi). Ta version de la dictée flash est super complète, je prévois de l'essayer l'année prochaine si je reste en cycle 3! Super boulot! Merci pour ce partage!!

    Vanessa

    3
    Anne
    Jeudi 21 Juin à 22:03

    Bonjour,

    Est-ce que vous donnez la même dictée aux CM1 et aux CM2?

      • Vendredi 22 Juin à 06:28

        Oui oui, les deux niveaux font la même chose.

    4
    cecile
    Mercredi 11 Juillet à 12:54

    Bonjour,

    J'ai une question concernant les exercices. Ils ont la semaine pour les faire mais est ce que vous les corriger ensemble ou pas du tout ?

      • Mercredi 11 Juillet à 13:40

        Bonjour

        Non non : pas de correction collective, je corrige les feuilles moi-même en fin de semaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :