• Comment s'organise le calcul mental ?

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    Mon travail sur le calcul mental comprend différentes étapes ; une compétence est travaillée sur une semaine.

    1) Le document de travail

    En début de semaine, je distribue aux élèves une grille de calcul mental.

    Elle servira de support pour le travail de la semaine. Les élèves la collent dans le cahier du jour.
     

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    2) Les séances d'entraînement

    Trois fois par semaine, nous faisons une séance d'entraînement.

    (L'entraînement est précédé d'un travail plus ou moins long sur les procédures à engager grâce à des exemples traités collectivement).

    Je dicte les élèves les opérations (18 opérations + 1 problème) ; les élèves écrivent les réponses sur leur ardoise.

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    Ensuite, nous corrigeons les opérations (sur les diaporamas, la correction s'affiche).

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    Les élèves comptent alors leur nombre de bonnes réponses et notent leur score sur la grille préalablement collée (chaque opération vaut 1 point ; le problème vaut 2 points ; ce qui fait un total de 20 points au maximum).

     

    3) Le défi calcul mental

    En fin de semaine, nous procédons au défi calcul mental : il s'agit d'un exercice identique à ceux de la semaine. La seule différence, c'est que celui-ci est corrigé par l'enseignant, sur le cahier.

    Cela permet à tout le monde (élèves et enseignant) de faire le point en fin de semaine sur la compétence travaillée.

    Cette fois-ci, les élèves ne travaillent pas sur ardoise, mais sur la grille collée en début de semaine (partie "défi").

    4) L'évaluation

    Toutes les quatre leçons (donc environ toutes les quatre semaines), je procède à l'évaluation des compétences travaillées.

    Pour cette évaluation, il y a cinq opérations par compétence, soit un total de 20 calculs à faire.

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    4) Les documents

    • Les diaporamas

    Pour ma part, les séances de calcul mental ont pour support les diaporamas que vous trouverez associés à chaque compétence.

    On peut faire sans, mais c'est tout de même rudement pratique de faire avec !

    Le diaporama est automatique : à partir de la deuxième diapositive, vous pouvez laisser défiler, les opérations s'affichent tour à tour, accompagnées d'une lecture orale du calcul.

    Comment s'organise le calcul mental ?

    La barre jaune sur la droite permet de marquer le temps, elle est paramétrée pour descendre sur un temps déterminé (entre 12 et 25 secondes, selon la difficulté de la compétence travaillée).

    A la fin du diaporama, la correction des opérations s'affiche.

    • Les documents de différenciation

    Pour les élèves en difficulté, je propose des feuilles de différenciation. Les opérations sont écrites, ils travaillent directement sur la feuille.

    Cela permet de travailler sur un rythme différent, sans être pris par la pression du chronomètre qui défile.

    Cela permet également à l'enseignant de travailler avec l'élève en s'appuyant sur les nombres écrits, afin d'expliquer en profondeur la procédure à engager.

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  • Commentaires

    1
    Mary
    Mardi 21 Août 2018 à 11:53

    Merci beaucoup pour ce partage d'organisation, c'est vraiment intéressant !

    2
    Cathy76
    Jeudi 23 Août 2018 à 21:55
    Je te remercie pour tes documents si complets qui vont grandement m aider dans ma première année en cm2.
    3
    Samantha
    Mardi 4 Septembre 2018 à 15:36

    Bonjour,

    Je suis très intéressée par votre travail. J'ai une question pratique. Avant le début de chaque séance d'entrainement, les élèves doivent reproduire une grille de résultats sur leur ardoise? Ai-je bien compris?

      • Mardi 4 Septembre 2018 à 18:18

        Bonjour

        Ils écrivent simplement les résultats les uns après les autres sur leur ardoise, sans tracer de grille.

      • azzulita
        Lundi 13 Mai à 20:53

        Je soumets une idée : imprimer une grille de résultats vierge en A4, la glisser dans une pochette plastique pour classeur (qualité lisse) et les élèves écrivent dessus avec leur feutre à ardoise  ;)

      • Samantha
        Mercredi 24 Juillet à 21:22

        Bonjour,

        J'ai suivi ta prog toute l'année c'était vraiment au top et mes élèves ont adoré.

        Pour cette histoire de résultats lors des séances d'entrainement, ils ont appris rapidement en début d'année à faire la grille sur leur ardoise. Un peu galère la première semaine mais après au top jusqu'à la fin de l'année.

        Merci encore pour votre partage.

    4
    natoune72
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 21:00

    Merci merci merci pour ce magnifique travail. J'ai juste une question par rapport au double niveau comment gères-tu ces temps de calcul mental

    entre les 2 niveaux?

      • Jeudi 13 Septembre 2018 à 06:46

        Merci pour le commentaire.
        Pour répondre à ta question, je fais d'abord calcul mental avec les CM1, puis avec les CM2. Pendant ce temps, l'autre demi-classe fait un travail rituel (étude de phrase ou lecture).

      • natoune72
        Dimanche 16 Septembre 2018 à 11:32

        merci de ta réponse parce que mes élèves ont tendance à tendre l'oreille lorsque l'autre groupe fait le calcul mental... 

    5
    Lucie46
    Vendredi 19 Juillet à 16:56
    Bravo pour votre travail approfondi. Un grand merci. Je vais ainsi tester ce fonctionnement cette année avec mes CM1.
    6
    Jerem
    Mercredi 24 Juillet à 17:38

    Salut et merci infiniment pour ce partage.

    Fais-tu le calcul mental en simultané ou en différé avec tes CM1 / CM2 ? J'ai comparé les objectifs et certains se croisent. Je pense qu'il est possible en partie de faire du commun, non?

     

      • Jeudi 25 Juillet à 11:01

        Bonjour

        Après avoir fait pendant quelques années le calcul mental en commun, j'ai décidé de différencier le travail pour les CM1 et pour les CM2 (car la différence entre les deux niveaux était parfois trop importante : trop facile pour les CM2 ou trop difficile pour les CM1...).

        A bientôt,

        Monsieur Paul

    7
    Lila
    Jeudi 25 Juillet à 09:59

    Merci pour tout ce travail

    8
    Christelle
    Vendredi 2 Août à 08:45

    Merci pour ce travail ! Il va être ma base pour cette année.

    9
    Perrine
    Mardi 13 Août à 16:06

    Bonjour. Bravo et merci pour ce super travail. J'ai noté une petite erreur dans l'entraînement de la leçon 14 CM1 sur la classe + (Le double de 206 ne vaut pas 512).

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