• Comment s'organise le calcul mental ?

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    Mon travail sur le calcul mental comprend différentes étapes ; une compétence est travaillée sur une semaine.

    1) Le document de travail

    En début de semaine, je distribue aux élèves une grille de calcul mental.

    Elle servira de support pour le travail de la semaine. Les élèves la collent dans le cahier du jour.
     

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    2) Les séances d'entraînement

    Trois fois par semaine, nous faisons une séance d'entraînement.

    (L'entraînement est précédé d'un travail plus ou moins long sur les procédures à engager grâce à des exemples traités collectivement).

    Je dicte les élèves les opérations (18 opérations + 1 problème) ; les élèves écrivent les réponses sur leur ardoise.

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    Ensuite, nous corrigeons les opérations (sur les diaporamas, la correction s'affiche).

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    Les élèves comptent alors leur nombre de bonnes réponses et notent leur score sur la grille préalablement collée (chaque opération vaut 1 point ; le problème vaut 2 points ; ce qui fait un total de 20 points au maximum).

     

    3) Le défi calcul mental

    En fin de semaine, nous procédons au défi calcul mental : il s'agit d'un exercice identique à ceux de la semaine. La seule différence, c'est que celui-ci est corrigé par l'enseignant, sur le cahier.

    Cela permet à tout le monde (élèves et enseignant) de faire le point en fin de semaine sur la compétence travaillée.

    Cette fois-ci, les élèves ne travaillent pas sur ardoise, mais sur la grille collée en début de semaine (partie "défi").

    4) L'évaluation

    Toutes les quatre leçons (donc environ toutes les quatre semaines), je procède à l'évaluation des compétences travaillées.

    Pour cette évaluation, il y a cinq opérations par compétence, soit un total de 20 calculs à faire.

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    4) Les documents

    • Les diaporamas

    Pour ma part, les séances de calcul mental ont pour support les diaporamas que vous trouverez associés à chaque compétence.

    On peut faire sans, mais c'est tout de même rudement pratique de faire avec !

    Le diaporama est automatique : à partir de la deuxième diapositive, vous pouvez laisser défiler, les opérations s'affichent tour à tour, accompagnées d'une lecture orale du calcul.

    Comment s'organise le calcul mental ?

    La barre jaune sur la droite permet de marquer le temps, elle est paramétrée pour descendre sur un temps déterminé (entre 12 et 25 secondes, selon la difficulté de la compétence travaillée).

    A la fin du diaporama, la correction des opérations s'affiche.

    • Les documents de différenciation

    Pour les élèves en difficulté, je propose des feuilles de différenciation. Les opérations sont écrites, ils travaillent directement sur la feuille.

    Cela permet de travailler sur un rythme différent, sans être pris par la pression du chronomètre qui défile.

    Cela permet également à l'enseignant de travailler avec l'élève en s'appuyant sur les nombres écrits, afin d'expliquer en profondeur la procédure à engager.

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  • Commentaires

    1
    Mary
    Mardi 21 Août à 11:53

    Merci beaucoup pour ce partage d'organisation, c'est vraiment intéressant !

    2
    Cathy76
    Jeudi 23 Août à 21:55
    Je te remercie pour tes documents si complets qui vont grandement m aider dans ma première année en cm2.
    3
    Samantha
    Mardi 4 Septembre à 15:36

    Bonjour,

    Je suis très intéressée par votre travail. J'ai une question pratique. Avant le début de chaque séance d'entrainement, les élèves doivent reproduire une grille de résultats sur leur ardoise? Ai-je bien compris?

      • Mardi 4 Septembre à 18:18

        Bonjour

        Ils écrivent simplement les résultats les uns après les autres sur leur ardoise, sans tracer de grille.

    4
    natoune72
    Mercredi 12 Septembre à 21:00

    Merci merci merci pour ce magnifique travail. J'ai juste une question par rapport au double niveau comment gères-tu ces temps de calcul mental

    entre les 2 niveaux?

      • Jeudi 13 Septembre à 06:46

        Merci pour le commentaire.
        Pour répondre à ta question, je fais d'abord calcul mental avec les CM1, puis avec les CM2. Pendant ce temps, l'autre demi-classe fait un travail rituel (étude de phrase ou lecture).

      • natoune72
        Dimanche 16 Septembre à 11:32

        merci de ta réponse parce que mes élèves ont tendance à tendre l'oreille lorsque l'autre groupe fait le calcul mental... 

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