• Retour vers "Français"

    Les fractions 

    Voici une séquence qui permet de préparer et d'enregistrer La présentation orale d'un livre.

    Je vous propose ici une fiche de préparation, des documents de travail, une fiche d'évaluation et des diaporamas.

    Vous remarquerez que la fiche de préparation vient du site Edumoov : ce n'est pas un emprunt de ma part, il s'agit simplement d'un site où l'on peut réaliser des fiches de préparation en ligne, et que j'essaie actuellement. La fiche est bel et bien une production personnelle...

    La fiche de préparation

    Présenter un livre

    Les documents de travail

    Présenter un livreCalendrier et dates des vacances

    La feuille d'évaluation

    Présenter un livreCalendrier et dates des vacances

     

     Les diaporamas

    Présenter un livre

    Présenter un livreLa révolution française (diaporamas)

    Donner son avis sur un livre

    Présenter un livreLa révolution française (diaporamas)


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  • Retour vers "Français"

    Les fractions 

    Voici une séquence qui permet de préparer La présentation orale d'un article.

    Les articles évoqués dans la séquence sont issus de différents recueils de documents des collections Mon quotidien et Mon petit quotidien, disponibles à la vente sur le site de Playbac Presse.

    Je vous propose ici une fiche de préparation, des documents de travail, une fiche d'évaluation et des diaporamas.

    Vous remarquerez que la fiche de préparation vient du site Edumoov : ce n'est pas un emprunt de ma part, il s'agit simplement d'un site où l'on peut réaliser des fiches de préparation en ligne, et que j'essaie actuellement. La fiche est bel et bien une production personnelle...

    La fiche de préparation

    Présenter un article

    Les documents de travail

    Présenter un articleCalendrier et dates des vacances

    La feuille d'évaluation

    Présenter un articleCalendrier et dates des vacances

     

     Les diaporamas

    Présenter un article

    Présenter un articleLa révolution française (diaporamas)

    Réussir sa présentation

    Présenter un articleLa révolution française (diaporamas)


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  • Retour vers "Dictées flashs CM1/CM2"

    Dans chaque fichier "la différenciation", vous trouverez un travail différencié pour les dictées flashs et la dictée bilan.

    Cette différenciation comprend deux niveaux :

    Pages 1 et 2 

    Il s'agit d'une dictée à trous : l'élève suit la dictée comme les autres élèves, mais ne doit écrire que quelques mots.

    Cela peut concerner un élève qui n'est pas capable de suivre le rythme de dictée de la classe (souffrant d'un trouble des apprentissages ou non).

    Comment utiliser les documents de différenciation ?

    Pages 3 et 4

    Il s'agit d'une dictée à trous, avec les mots fournis : l'élève suit la dictée, et cherche dans la liste le mot qu'il doit copier.

    Cela peut concerner un élève souffrant de trouble orthographique important, ou ENAF.

    Comment utiliser les documents de différenciation ?


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  • Retour vers "Dictées flashs CM1/CM2"

    Dans chaque fichier "les documents", vous trouverez...

    La feuille de dictées 

    Elle contient :

    • Les notions principales travaillées dans le texte de la dictée bilan.
    • La liste de mots.
    • Les textes des trois dictées flashs (les mots soulignés correspondent aux mots de la dictée différenciée première version).
    • Le texte de la dictée bilan (les mots soulignés correspondent aux mots de la dictée différenciée première version).
    • Les éléments de la dictée bilan à corriger : le nombre et la liste des mots à vérifier, pour chaque critère.

    A quoi servent les différents documents ?

    La liste des compétences

    C'est un document qui reprend les différentes compétences liées à la dictée, et le nombres de mots qui seront observés pour chaque critère.

    Je fais coller ce document aux élèves avant la dictée bilan, et je le remplis quand je corrige avec le nombre de mots bien orthographiés.

    A quoi servent les différents documents ?

    L'exercice, et son corrigé

    A quoi servent les différents documents ?


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  • Retour vers "Dictées flashs CM1/CM2"

    Mon travail global avec les dictées flashs comprend différentes étapes ; une série de dictées flashs correspond à une semaine de travail.

    1) Les exercices sur les mots

    En début de semaine, je distribue aux élèves une feuille d'exercices portant sur les mots de la liste. Les exercices touchent les différents domaines de l'étude de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire) et ont un double objectif : apprendre les mots en les manipulant, et réinvestir les notions d'étude de la langue.
     

    Les élèves ont la semaine pour faire les exercices. 

    Comment je travaille avec les dictées flashs

    2) Les dictées flashs

    Trois fois par semaine, nous faisons une dictée flash.

    Je dicte aux élèves un court texte, qu'ils écrivent sur le support habituel, tandis qu'un élève fait la même chose, au tableau.

    Une fois la dictée terminée, nous la corrigeons tous ensemble en discutant, en échangeant et en argumentant sur le pourquoi de telle ou telle proposition, et sur la justification du choix de l'orthographe correcte.

    Cette phase de discussion correspond à ce qu'on appelle "dictée négociée".

    La durée de la dictée flash ne doit pas excéder 15 à 20 minutes en tout.

    Comment je travaille avec les dictées flashs

    3) La dictée bilan

    En fin de semaine, nous procédons à la dictée bilan : il s'agit d'une dictée "classique", qui permet de vérifier l'apprentissage des mots de la liste, et d'apprécier les progrès réalisés en orthographe grammaticale.

    Il ne s'agit pas d'une évaluation sommative, simplement d'un exercice d'entraînement.

    Le score qui correspond aux différentes compétences permet à l'enseignant et à l'élève d'apprécier la réussite dans les différents critères observés en dictée.

    Comment je travaille avec les dictées flashs

     

     


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  • Retour vers "Français"

    Dictées flashs CM1/CM2

     Lire et écrire les grands nombres

    Je vous présente les dictées flashs que je mets en place dans ma classe de CM1/CM2.

    (J'ai emprunté le principe et les termes employés à l'excellent site de La classe de Mallory, mais les fiches que je propose sont tout à fait originales...)

    Outre les documents que vous trouverez ci-dessous, vous pouvez suivre les liens pour tout comprendre sur ma manière de fonctionner et sur l'utilisation des différents documents.

    A noter que toutes les listes de mots bénéficient de vidéos explicatives et d'un exercice de dictée en ligne sur le site La classe +.

    (Il est prévu 32 séries pour l'année entière, les autres documents seront ajoutés au fur et à mesure...)

    Les Listes de mots

    Dictées flashs CM1/CM2Calendrier et dates des vacances

      Les documents La différenciation
    Liste 1 La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances
    Liste 2 La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances
    Liste 3 La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances
    Liste 4 La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances
    Liste 5 La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances
    Liste 6 La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances
    Liste 7 La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances
    Liste 8 La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances
    Liste 9 La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances
    Liste 10 La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances
    Liste 11 La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances
    Liste 12 La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances

     

     

     


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  • Retour vers "Dictées au cycle 3"

    Classement de ses erreurs

    Type d'activité :

    • Activité de retour sur une dictée.

     

    Intérêts de l'activité :

    • Analyse de sa propre production.
    • Meilleure connaissance de ses forces et de ses faiblesses.
    • Réflexion sur les familles d'erreurs.

     

    Place dans les apprentissages :

    • Activité réalisée quand une dictée est rendue par l'enseignant.

     

    Déroulement :

    → Cette activité est réalisée quand l'enseignant rend une dictée qu'il a corrigée.

    → Parmi toutes les erreurs corrigées, celles qui doivent être classées sont signalées par l'enseignant en les entourant, par exemple (il serait d'une part très long pour un élève de classer toutes ses erreurs, et d'autre part, certaines erreurs ne correspondent pas à l'une des familles identifiées).

    • L'enseignant distribue la dictée, ainsi que le tableau de classement à chaque élève.
    • L'enseignant donne la consigne aux élèves : "Vous allez devoir classer vos erreurs par famille en complétant le tableau".
    • Les élèves classent leurs erreurs dans les différentes colonnes.

    → Le rôle de l'enseignant est alors d'aider les élèves les plus en difficulté à réaliser ce classement, en prenant le temps de la discussion (ce rôle peut également être tenu par les élèves les plus en réussite).

    • Après la séance, l'enseignant vérifie la justesse du classement effectué.

     

    Exemple :

    Une dictée, corrigée par l'enseignant.

    Classement de ses erreurs

     

    Les erreurs, classées dans un tableau.

    Classement de ses erreurs

     

     


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  • Retour vers "Dictées au cycle 3"

    Tri des erreurs

    Type d'activité :

    • Activité situation d'apprentissage.

     

    Intérêts de l'activité :

    • Réflexion individuelle puis collective sur les erreurs orthographiques.
    • Catégorisation des problèmes orthographiques.
    • Réflexion collective sur les règles orthographiques et sur les stratégies intellectuelles à mettre en œuvre.
    • Discussion métalinguistique collective très poussée.

     

    Place dans les apprentissages :

    • Activité réalisée en début d'année, puis de temps en temps pendant l'année.

     

    Déroulement :

    → Cette séance a été précédée d’une dictée réalisée en classe et qui a permis à l’enseignant de trouver le matériau pour l’activité de tri. L'enseignant aura donc préparé un texte sur lequel quelques erreurs ont été conservées et corrigées (voir l'exemple ci-dessous).

    → Les erreurs ne sont pas sélectionnées au hasard par l'enseignant, mais elles correspondent aux catégories de problèmes orthographiques qu'il souhaite aborder (il est difficile de travailler sur toutes les familles d'erreurs en même temps...).

    • L'enseignant distribue et diffuse au tableau (ou affiche) le texte sur lequel porte l'activité.
    • Le texte est lu collectivement puis expliqué : il s'agit d'un florilège des erreurs les plus fréquemment trouvées lors de la dictée précédente.
    • L'enseignant donne la consigne aux élèves : "Vous allez devoir regrouper ces erreurs par familles, c'est-à-dire rassembler les erreurs qui se ressemblent".

    → Il est important que les élèves comprennent bien la consigne. L'enseignant doit donc prendre le temps de faire reformuler et d'expliquer pour que tout soit clair.

    → Pour la première activité de tri de l'année, l'enseignant peut indiquer le nombre de familles d'erreurs attendu, pour que les élèves aient une idée plus précise des regroupements à faire.

    • 1ère phase : pendant 5 minutes, individuellement, chaque élève esquisse un premier tri, sur le cahier de brouillon.
    • 2ème phase : pendant 15 à 20 minutes, en groupe de 3 à 4 éléments, les élèves réalisent le tri et écrivent le résultat de leur réflexion sur une ou deux feuilles A3.
    • 3ème phase : les productions sont affichées au tableau. Rapidement, un élève de chaque groupe vient expliquer la classement réalisé.
    • Sur une grande affiche où un tableau aura été préalablement tracé, le tri est réalisé collectivement, en s'appuyant sur les discussions qui viennent d'avoir lieu.

    → L'enseignant demande aux élèves de trouver, au fur et à mesure, un nom pour chaque famille d'erreur.

    → Cette activité de tri d'erreur par famille peut judicieusement donner lieu à un affichage reprenant les grandes familles d'erreurs (et qui peut également servir de code de correction pour les activités de production d'écrit).

     

     

    Exemple :

    Texte de départ de l'activité (issu d'une dictée préalable).

     

    Tri des erreurs

     

    Tableau avec les erreurs triées.

    Tri des erreurs

     

     


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  • Retour vers "Dictées au cycle 3"

    Dictée de groupe

    Type de dictée :

    • Dictée situation d'apprentissage.

     

    Intérêts de la dictée : 

    • Discussion métalinguistique en groupe très poussée.
    • Échanges d'arguments grammaticaux et orthographiques très riches.
    • Utilisation des outils communs.

     

    Place dans les apprentissages :

    • Dictée réalisée en cours d'apprentissage.

     

    Déroulement :

    • L'enseignant explique l'objectif de la dictée : réfléchir en groupe pour obtenir un texte sans erreur.
    • L'enseignant lit le texte intégralement.
    • L'enseignant dicte le texte de manière classique.
       
    • Les élèves disposent de 5 à 6 minutes pour relire leur texte et essayer de se corriger.
    • Les élèves sont répartis en groupes de 3 à 4 éléments.
    • L'enseignant donne la consigne suivante aux élèves : "Dans les groupes, vous devez comparer et corriger vos textes pour qu'à la fin de l'activité, tous les élèves du groupe aient écrit la même chose".
    • Les élèves se mettent au travail : ils comparent, discutent, argumentent et corrigent leur texte avec une autre couleur (pour que l'enseignant puisse se rendre compte des rectifications qui ont été apportées lors de cette phase). Cette phrase dure 15 à 20 minutes (selon la longueur du texte et le calme des groupes). 

    → Les élèves ont le droit d'utiliser tous les outils disponibles dans la classe (dictionnaire, manuel, leçons, affichage...).

    → Chaque élève ne doit écrire que dans son propre cahier.

    → Le rôle de l'enseignant est de vérifier la qualité des échanges au sein des groupes, et de donner quelques pistes quand les débats n'aboutissent pas.

    • La dictée est corrigée au tableau : l'enseignant demande à un élève d'écrire un premier groupe de mots, qui est analysé et discuté selon les modalités de la dictée partagée. Les élèves corrigent leur texte, au stylo verte cette fois-ci.
    • Un deuxième élève passe alors au tableau, et ainsi de suite.
    • A la fin de la séance, l'enseignant corrige la dictée.

     

    Retour sur la dictée :

    • L'enseignant rend la dictée aux élèves, avec une grille de critère ou en leur demandant de classer leurs erreurs (voir l'article sur le classement de ses erreurs).

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  • Retour vers "Dictées au cycle 3"

    Dictée partagée

    Type de dictée :

    • Dictée situation d'apprentissage.

     

    Intérêts de la dictée :

    • Catégorisation des problèmes orthographiques.
    • Réflexion collective sur les règles orthographiques et sur les stratégies intellectuelles à mettre en œuvre.
    • Discussion métalinguistique collective très poussée.
    • Fabrication et utilisation des outils communs.

     

    Place dans les apprentissages :

    • Dictée réalisée en cours d'apprentissage.

     

    Déroulement :

    • L'enseignant explique l'objectif de la dictée : réfléchir ensemble pour obtenir un texte sans erreur.
    • L'enseignant lit le texte intégralement.
    • L'enseignant choisit un élève qui écrira la dictée au tableau (ce qui permet d'avoir un support pour le travail collectif).

    A partir de là le travail est mené phrase par phrase.

    • L'enseignant dicte une phrase.
    • Les élèves disposent de 3 à 4 minutes pour relire leur phrase et essayer de se corriger.
    • En s'appuyant sur le texte écrit au tableau, l'enseignant pose la question suivante : "Y a-t-il un mot que vous avez écrit différemment et dont vous pensez que votre orthographe est juste ?".
    • Un premier élève fait une proposition : il nomme le mot et propose son orthographe, que l'enseignant note en dessous. L'enseignant demande aux autres élèves s'ils ont d'autres orthographes à proposer pour ce mot-là. Si c'est le cas, elles sont également notées au tableau. 
    • L'enseignant demande aux élèves d'indiquer quelle proposition est la bonne en expliquant pourquoi : cette discussion doit être un échange d'arguments grammaticaux et orthographiques entre les élèves.

     

    → L'enseignant doit favoriser au maximum la discussion entre les élèves, sans accaparer la parole mais en s'assurant de la bonne marche du débat.

    → Si les élèves ne trouvent pas la bonne graphie, l'enseignant doit les mettre sur la voie en les invitant à utiliser les bons outils ou en leur proposant une piste de réflexion.

    → L’enseignant doit aider les élèves à formuler l'explication.

    → Si un problème n'a pas été repéré par les élèves, l'enseignant va les inviter à réfléchir sur l'orthographe du mot en question.

    → Quand l'orthographe correcte a été trouvée, l'enseignant récrit le mot proprement au tableau et les élèves rectifient ce qu’ils avaient écrit sur leur cahier, au stylo vert.

    • Cette phase s’arrête quand la phrase est correcte.
    • L'enseignant dicte une nouvelle phrase, et ainsi de suite.
    • A la fin de la séance, l'enseignant corrige la dictée.

     

    Retour sur la dictée :

    • L'enseignant rend la dictée aux élèves, avec une grille de critère ou en leur demandant de classer leurs erreurs (voir l'article sur le classement de ses erreurs).

     

    Exemple :

    La phrase est observée

    Dictée partagée

    D'autres orthographes sont proposées

    Dictée partagée

    La bonne graphie est discutée puis trouvée.

    Dictée partagée

    Le mot est récrit proprement.

    Dictée partagée

     

     


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