• Retour vers "Français"

     Lire et écrire les grands nombres

    Voici des documents qui permettent de travailler sur le passé simple de l'indicatif.

    Je vous propose ici des fiches d'exercices accompagnées d'exercices différenciés (les élèves répondent directement sur la fiche), ainsi que la leçon et une évaluation.

    Pour chacun des deux niveaux, les exercices proposés suivent cette progression :

    CM1 CM2

    1 - Choisir le bon pronom et conjuguer les verbes du 1er et du 2ème groupe

    2 - Conjuguer les verbes du 1er et du 2ème groupe

    3 - Conjuguer les verbes des 3 groupes

    4 - Conjuguer les verbes des 3 groupes

    5 - Conjuguer les verbes des 3 groupes

    6 - Conjuguer les verbes des 3 groupes

     

    1 - Reconnaître le passé simple et conjuguer les verbes du 1er et du 2ème groupe

    2 - Conjuguer les verbes du 1er et du 2ème groupe

    3 - Conjuguer les verbes des 3 groupes

    4 - Conjuguer les verbes des 3 groupes

    5 - Conjuguer les verbes des 3 groupes

    6 - Conjuguer les verbes des 3 groupes

    Exercices CM1 Exercices CM2

    Le passé simple de l'indicatifCalendrier et dates des vacances

    Le passé simple de l'indicatifCalendrier et dates des vacances

     Évaluation CM1

     Évaluation CM2

    Le passé simple de l'indicatifCalendrier et dates des vacances

    Le passé simple de l'indicatifCalendrier et dates des vacances

    La leçon

    Le passé simple de l'indicatifCalendrier et dates des vacances

     


    5 commentaires
  • Retour vers "Français"

     Lire et écrire les grands nombres

    Voici des documents qui permettent de travailler sur le futur simple de l'indicatif.

    Je vous propose ici des fiches d'exercices accompagnées d'exercices différenciés (les élèves répondent directement sur la fiche), ainsi que la leçon et une évaluation.

    Pour chacun des deux niveaux, les exercices proposés suivent cette progression :

    CM1 CM2

    1 - Reconnaître le futur simple et conjuguer les verbes du 1er et du 2ème groupe

    2 - Conjuguer les verbes du 1er et du 2ème groupe

    3 - Conjuguer les verbes des 3 groupes

    4 - Conjuguer les verbes des 3 groupes

     

    1 - Repérer le futur simple et conjuguer les verbes du 1er et du 2ème groupe

    2 - Conjuguer les verbes du 1er et du 2ème groupe

    3 - Conjuguer les verbes des 3 groupes

    4 - Conjuguer les verbes des 3 groupes

    Exercices CM1 Exercices CM2

    Le futur simple de l'indicatifCalendrier et dates des vacances

    Le futur simple de l'indicatifCalendrier et dates des vacances

     Évaluation CM1

     Évaluation CM2

    Le futur simple de l'indicatifCalendrier et dates des vacances

    Le futur simple de l'indicatifCalendrier et dates des vacances

    La leçon

    Le futur simple de l'indicatifCalendrier et dates des vacances

     


    2 commentaires
  • Retour vers "Français"

     Lire et écrire les grands nombres

    Voici des documents qui permettent de travailler sur le passé composé de l'indicatif.

    Je vous propose ici des fiches d'exercices accompagnées d'exercices différenciés (les élèves répondent directement sur la fiche), ainsi que la leçon et une évaluation.

    Pour chacun des deux niveaux, les exercices proposés suivent cette progression :

    CM1 CM2

    1 - Reconnaître le passé composé et retrouver l'infinitif

    2 - Ajouter l'auxiliaire et conjuguer les verbes du 1er et du 2ème groupe

    3 - Ajouter l'auxiliaire et conjuguer les verbes du 1er et du 2ème groupe

    4 - Associer infinitif et participe passé et conjuguer les verbes des 3 groupes

    5 - Conjuguer les verbes des 3 groupes

     

    1 - Reconnaître le passé composé et choisir le bon pronom

    2 - Conjuguer les verbes du 1er et du 2ème groupe

    3 - Trouver le participe passé et conjuguer les verbes des 3 groupes

    4 - Conjuguer les verbes des 3 groupes

    5 - Conjuguer les verbes des 3 groupes

    Exercices CM1 Exercices CM2

    Le passé composé de l'indicatifCalendrier et dates des vacances

    Le passé composé de l'indicatifCalendrier et dates des vacances

     Évaluation CM1

     Évaluation CM2

    Le passé composé de l'indicatifCalendrier et dates des vacances

    Le passé composé de l'indicatifCalendrier et dates des vacances

    La leçon

    Le passé composé de l'indicatifCalendrier et dates des vacances

     


    7 commentaires
  • Retour vers "Français"

     Lire et écrire les grands nombresLes fractions

    Voici des documents qui permettent de travailler sur l'imparfait de l'indicatif.

    Je vous propose ici des fiches d'exercices accompagnées d'exercices différenciés (les élèves répondent directement sur la fiche), ainsi que la leçon et une évaluation.

    Vous trouverez également un diaporama qui propose de chercher les verbes et d'analyser leur terminaison.

    Pour chacun des deux niveaux, les exercices proposés suivent cette progression :

    CM1 CM2

    1 - Reconnaître les terminaisons, verbes du 1er et du 2ème groupe

    2 - Verbes particuliers du 1er groupe, verbes du 1er et du 2ème groupe

    3 - Verbes du 3ème groupe

    4 - Verbes des 3 groupes

    5 - Verbes des 3 groupes

     

    1 - Reconnaître l'imparfait et verbes du 1er et du 2ème groupe

    2 - Verbes particuliers du 1er groupe, verbes du 1er et du 2ème groupe

    3 - Verbes des 3 groupes

    4 - Verbes des 3 groupes

    5 - Verbes des 3 groupes

    Exercices CM1 Exercices CM2

    L'imparfait de l'indicatifCalendrier et dates des vacances

    L'imparfait de l'indicatifCalendrier et dates des vacances

     

    Évaluation CM1

     

    Évaluation CM2

    L'imparfait de l'indicatifCalendrier et dates des vacances

    L'imparfait de l'indicatifCalendrier et dates des vacances

    La leçon

    L'imparfait de l'indicatifCalendrier et dates des vacances

    Diaporama A la recherche du temps

    L'imparfait de l'indicatifLa révolution française (diaporamas)

     


    3 commentaires
  • Retour vers "Français"

     Lire et écrire les grands nombres

    Voici des documents qui permettent de travailler sur le présent de l'indicatif.

    Je vous propose ici des fiches d'exercices accompagnées d'exercices différenciés (les élèves répondent directement sur la fiche), ainsi que la leçon et une évaluation.

    Pour chacun des deux niveaux, les exercices proposés suivent cette progression :

    CM1 CM2

    1 - Verbes du 1er groupe

    2 - Verbes du 1er groupe

    3 - Verbes du 2ème groupe et verbes particuliers du 1er groupe

    4 - Verbes du 2ème groupe et verbes particuliers du 1er groupe

    5 - Verbes du 3ème groupe

    6 - Verbes du 3ème groupe 

    1 - Verbes du 1er groupe

    2 - Verbes du 2ème groupe et verbes particuliers du 1er groupe

    3 - Verbes du 1er groupe, du 2ème groupe et verbes particuliers du 1er groupe

    4 - Verbes du 3ème groupe

    5 - Verbes du 3ème groupe

    6 - Verbes du 3ème groupe

    Exercices CM1 Exercices CM2

    Le présent de l'indicatifCalendrier et dates des vacances

    Le présent de l'indicatifCalendrier et dates des vacances

     

    Évaluation CM1

     

    Évaluation CM2

    Le présent de l'indicatifCalendrier et dates des vacances

    Le présent de l'indicatifCalendrier et dates des vacances

    La leçon

    Le présent de l'indicatifCalendrier et dates des vacances

     


    4 commentaires
  • Retour vers "Français"

    Les fractions 

    Voici une séquence qui permet de préparer et d'enregistrer La présentation orale d'un livre.

    Je vous propose ici une fiche de préparation, des documents de travail, une fiche d'évaluation et des diaporamas.

    Vous remarquerez que la fiche de préparation vient du site Edumoov : ce n'est pas un emprunt de ma part, il s'agit simplement d'un site où l'on peut réaliser des fiches de préparation en ligne, et que j'essaie actuellement. La fiche est bel et bien une production personnelle...

    La fiche de préparation

    Présenter un livre

    Les documents de travail

    Présenter un livreCalendrier et dates des vacances

    La feuille d'évaluation

    Présenter un livreCalendrier et dates des vacances

     

     Les diaporamas

    Présenter un livre

    Présenter un livreLa révolution française (diaporamas)

    Donner son avis sur un livre

    Présenter un livreLa révolution française (diaporamas)


    4 commentaires
  • Retour vers "Français"

    Les fractions 

    Voici une séquence qui permet de préparer La présentation orale d'un article.

    Les articles évoqués dans la séquence sont issus de différents recueils de documents des collections Mon quotidien et Mon petit quotidien, disponibles à la vente sur le site de Playbac Presse.

    Je vous propose ici une fiche de préparation, des documents de travail, une fiche d'évaluation et des diaporamas.

    Vous remarquerez que la fiche de préparation vient du site Edumoov : ce n'est pas un emprunt de ma part, il s'agit simplement d'un site où l'on peut réaliser des fiches de préparation en ligne, et que j'essaie actuellement. La fiche est bel et bien une production personnelle...

    La fiche de préparation

    Présenter un article

    Les documents de travail

    Présenter un articleCalendrier et dates des vacances

    La feuille d'évaluation

    Présenter un articleCalendrier et dates des vacances

     

     Les diaporamas

    Présenter un article

    Présenter un articleLa révolution française (diaporamas)

    Réussir sa présentation

    Présenter un articleLa révolution française (diaporamas)


    3 commentaires
  • Retour vers "Dictées flashs CM1/CM2"

    Dans chaque fichier "la différenciation", vous trouverez un travail différencié pour les dictées flashs et la dictée bilan.

    Cette différenciation comprend deux niveaux :

    Pages 1 et 2 

    Il s'agit d'une dictée à trous : l'élève suit la dictée comme les autres élèves, mais ne doit écrire que quelques mots.

    Cela peut concerner un élève qui n'est pas capable de suivre le rythme de dictée de la classe (souffrant d'un trouble des apprentissages ou non).

    Comment utiliser les documents de différenciation ?

    Pages 3 et 4

    Il s'agit d'une dictée à trous, avec les mots fournis : l'élève suit la dictée, et cherche dans la liste le mot qu'il doit copier.

    Cela peut concerner un élève souffrant de trouble orthographique important, ou ENAF.

    Comment utiliser les documents de différenciation ?


    14 commentaires
  • Retour vers "Dictées flashs CM1/CM2"

    Dans chaque fichier "les documents", vous trouverez...

    La feuille de dictées 

    Elle contient :

    • Les notions principales travaillées dans le texte de la dictée bilan.
    • La liste de mots.
    • Les textes des trois dictées flashs (les mots soulignés correspondent aux mots de la dictée différenciée première version).
    • Le texte de la dictée bilan (les mots soulignés correspondent aux mots de la dictée différenciée première version).
    • Les éléments de la dictée bilan à corriger : le nombre et la liste des mots à vérifier, pour chaque critère.

    A quoi servent les différents documents ?

    La liste des compétences

    C'est un document qui reprend les différentes compétences liées à la dictée, et le nombres de mots qui seront observés pour chaque critère.

    Je fais coller ce document aux élèves avant la dictée bilan, et je le remplis quand je corrige avec le nombre de mots bien orthographiés.

    A quoi servent les différents documents ?

    L'exercice, et son corrigé

    A quoi servent les différents documents ?


    8 commentaires
  • Retour vers "Dictées flashs CM1/CM2"

    Mon travail global avec les dictées flashs comprend différentes étapes ; une série de dictées flashs correspond à une semaine de travail.

    1) Les exercices sur les mots

    En début de semaine, je distribue aux élèves une feuille d'exercices portant sur les mots de la liste. Les exercices touchent les différents domaines de l'étude de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire) et ont un double objectif : apprendre les mots en les manipulant, et réinvestir les notions d'étude de la langue.
     

    Les élèves ont la semaine pour faire les exercices. 

    Comment je travaille avec les dictées flashs

    2) Les dictées flashs

    Trois fois par semaine, nous faisons une dictée flash.

    Je dicte aux élèves un court texte, qu'ils écrivent sur le support habituel, tandis qu'un élève fait la même chose, au tableau.

    Une fois la dictée terminée, nous la corrigeons tous ensemble en discutant, en échangeant et en argumentant sur le pourquoi de telle ou telle proposition, et sur la justification du choix de l'orthographe correcte.

    Cette phase de discussion correspond à ce qu'on appelle "dictée négociée".

    La durée de la dictée flash ne doit pas excéder 15 à 20 minutes en tout.

    Comment je travaille avec les dictées flashs

    3) La dictée bilan

    En fin de semaine, nous procédons à la dictée bilan : il s'agit d'une dictée "classique", qui permet de vérifier l'apprentissage des mots de la liste, et d'apprécier les progrès réalisés en orthographe grammaticale.

    Il ne s'agit pas d'une évaluation sommative, simplement d'un exercice d'entraînement.

    Le score qui correspond aux différentes compétences permet à l'enseignant et à l'élève d'apprécier la réussite dans les différents critères observés en dictée.

    Comment je travaille avec les dictées flashs

     

     


    31 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique