• Retour vers "Français"

    Séquences d'orthographe

    En dehors des séances d'apprentissage spécifiques (homophones, accord du nom...), je travaille en orthographe de manière ritualisée.

    L'organisation sur la semaine

    Tous les lundis matins, je donne aux élèves une liste de mots accompagnée d'exercices. Les élèves doivent donc :

    • coller la liste de mots dans la leçon appropriée ;
    • faire les exercices pour le jeudi ;
    • apprendre les mots pour le vendredi.

    Tous les vendredis matins, nous faisons une dictée dans laquelle se trouvent quelques mots de la liste à apprendre.

     

    Les listes de mots

    Chaque liste est composée de 25 mots.

    Les mots correspondent à un niveau de fin de cycle 3 dans l'échelle orthographique Dubois-Buyse (disponible ici).

     

    Les exercices

    Les exercices permettent le réinvestissement d'apprentissages réalisés auparavant (ce ne sont pas des exercices de découverte, ni des exercices de préparation de la dictée à proprement parler).

    En plus de réactiver des apprentissages antérieurs, ces exercices obligent les élèves à relire les mots de la liste de nombreuses fois, ce qui favorise la mémorisation de leur orthographe.

    Les exercices sont au nombre de 7, et sont généralement organisés de la manière suivante :

    1. Exercice où l'élève doit lire attentivement la liste pour repérer les difficultés orthographiques.
    2. Exercice où l'élève doit chercher une nature de mot précise.
    3. Exercice portant sur le vocabulaire (ordre alphabétique, famille de mot, synonymes, antonymes...).
    4. Exercice portant sur le sens des mots (avec ou sans dictionnaire).
    5. Exercice de conjugaison avec quelques verbes de la liste.
    6. Exercice de production d'écrit avec quelques mots de la liste.
    7. Jeu portant sur les mots de la liste.

     

    Les dictées

    Chaque liste de mots est accompagnée d'une dictée qui reprend quelques-uns de ses mots.

    A la suite de chaque dictée, il y a une grille de correction détaillée qui différencie les éléments orthographiques, et qui peut permettre un décompte des réussites ou une évaluation de la dictée (voir la partie sur la dictée au cycle 3).

     

     Les fichiers

     

     

     


    16 commentaires
  • Retour vers "Français"

    Voici l'ensemble des documents que j'utilise lors du travail sur les expansions du nom.

    Les diaporamas évoqués sont disponibles en cliquant ici.

    Cette séquence s'appuie sur une séance de tri de phrases : activité importante qui permet aux élèves de réfléchir et d'éclaircir leurs concepts grammaticaux. Cette séance permet d'analyser les différentes manières de compléter un nom, pour clarifier les différentes expansions et les leçons correspondantes.

    La fiche de préparation et les documents

    Les expansions du nom - Séquence complètePorter secours (séquence complète)

    Les leçons

    L'épithète

    Les expansions du nom - Séquence complètePorter secours (séquence complète)

    Le complément du nom

    Les expansions du nom - Séquence complètePorter secours (séquence complète)

    Les propositions subordonnées

    Les expansions du nom - Séquence complètePorter secours (séquence complète)


    11 commentaires
  • Retour vers "Français"

    Voici l'ensemble des documents que j'utilise lors du travail sur participe passé ou infinitif.

    Les diaporamas évoqués sont disponibles en cliquant ici.

    Cette séquence s'appuie sur une séance de tri de phrases : activité importante qui permet aux élèves de réfléchir et d'éclaircir leurs concepts grammaticaux.

    Le tri leur permet de réfléchir aux différents contextes grammaticaux ou syntaxiques qui amènent l'utilisation du participe passé ou de l'infinitif.

    La fiche de préparation et les documents

    Participe passé ou infinitif ? (Séquence complète) Porter secours (séquence complète)

    La leçon

    Participe passé ou infinitif ? (Séquence complète) Porter secours (séquence complète)

    L'évaluation

    Participe passé ou infinitif ? (Séquence complète)Porter secours (séquence complète)

     


    8 commentaires
  • Retour vers "Français"

    Voici l'ensemble des documents que j'utilise lors du travail sur l'attribut du sujet.

    Les diaporamas évoqués sont disponibles en cliquant ici.

    Cette séquence s'appuie sur deux séances de tri de phrases : activité importante qui permet aux élèves de réfléchir et d'éclaircir leurs concepts grammaticaux.

    - Une séance qui permet de différencier l'attribut du sujet des autres compléments de verbe.

    - Une séance qui permet de découvrir les différentes natures possibles pour un attribut du sujet.

    La fiche de préparation et les documents

    L'attribut du sujet (séquence complète)Porter secours (séquence complète)

    La leçon

    L'attribut du sujet (séquence complète)Porter secours (séquence complète)

    L'évaluation

    L'attribut du sujet (séquence complète)Porter secours (séquence complète)

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique