• La météo - Séquence complète

    Retour vers "Découverte du monde"

    Après plusieurs semaines de travail intensif, je viens de boucler un petit projet sur la météo !

    Vous y trouverez des expériences scientifiques, des fabrications d'instruments de mesure, une enquête, des diaporamas...

     

    Voici l'ensemble des documents que j'utilise lors du travail sur la météo.

    Les diaporamas évoqués sont disponibles en cliquant ici.

    La fiche de préparation et les documents

    La météo

    Les expériences

     Trois expériences sur l'existence de l'air Une expérience sur la masse de l'air

    La météo

    La météo

    Une expérience sur la dilatation de l'air  
    La météo  

     

    Les fiches de fabrication des instruments de la météo

    Fabriquer une girouette Fabriquer un anémomètre
     

    La météo

     

    La météo

    Fabriquer un pluviomètre Fabriquer un baromètre

    La météo

    La météo

     

    La leçon

    La météo

    L'évaluation

    La météo - Séquence complèteCalendrier et dates des vacances 

    Activités de prolongement

    Construction géométrique d'une rose des vents

    Texte documentaire sur l'échelle de Beaufort et les unités de mesure de vitesse du vent

     


  • Commentaires

    1
    clo
    Jeudi 27 Août 2015 à 22:19

    Bonjour


    Merci pour cette superbe séquence vraiment très complète et bien conçue !

    2
    Vendredi 1er Janvier 2016 à 20:46

    Un grand merci !

    3
    Philau94
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 16:52

    Un grand merci pour les documents !

    4
    Cbad
    Dimanche 24 Avril 2016 à 07:40
    Je te remercie de partager ce beau travail. J'en ai largement abusé, les élèves ont adoré... même quand ça a planté avec la masse des ballons : le ballon vide était toujours plus lourd que le gonflé. J'ai mis ça sur le compte de la vétusté de la balance (ce qui n'est pas faux) et la très "légère" masse de l'air difficile à mesurer. Nous partons en classe voile dans 15 jours et j'ai bien l'intention d'aller jusqu'au bout de ta séquence.
      • Dimanche 24 Avril 2016 à 07:49

        Je dois bien avouer que de mon côté aussi, l'expérience des ballons n'a jamais été spectaculaire : la différence est infime.

        Je suis en tout cas content que mon modeste travail soit utilisé par d'autres enseignants, ça me donne l'impression d'apporter une contribution au partage pédagogique.

        Bonne classe de voile !

    5
    Mayud
    Lundi 29 Août 2016 à 15:43

    Merci pour ce partage!

    Super travail! Je vais utiliser ta séquence dès la rentrée car nous ferons ensuite un projet autour du Vendée Globe.

    As-tu déjà prévu une évaluation pour cette séquence? 

    Merci encore pour ce travail de qualité.

      • Lundi 29 Août 2016 à 17:35

        Merci pour ton message !
        J'ai effectivement une évaluation, que je peux t'envoyer si tu me donnes ton mail (je n'ai pas le temps de la mettre en ligne !).

    6
    Dimanche 5 Février à 12:17

    Je découvre cette année ton site et ton travail de très grande qualité. Simple, efficace et qui va à l'essentiel. J'ai utilisé ta séquence sur les mesures de longueurs ainsi que celle sur la météo qui est vraiment extra!

    L'expérience avec les ballons n'a pas non plus fonctionné...Nous en sommes à la fabrication des instruments de mesure.

    Je serais également intéressée par ton évaluation...

    Encore merci!

    7
    Cbad
    Dimanche 5 Mars à 07:50

    Cette année j'ai utilisé des ballons de baudruche et ça a marché !

    Je lis que tu proposes l'évaluation, je suis intéressée bien sûr.

    Merci

      • Dimanche 5 Mars à 08:01

        Ça y est, je viens d'ajouter l'évaluation !

    8
    Cbad
    Dimanche 5 Mars à 08:19

    Oui c'est ce que je viens de voir. Je ne trouve plus le lien vers le petit doc de la séance 4 ? C'est un extrait de c'est pas sorcier ?

    9
    Cbad
    Dimanche 5 Mars à 08:25

    ça y est je viens de le retrouver !

    10
    MireilleS
    Mercredi 23 Août à 18:33

    Bonjour,

    Merci pour ce partage !

    J'ai utilisé la partie pluviomètre l'an dernier avec des CM2. Ca a très bien marché.

    J'utiliserai la séquence dans sa quasi totalité cette année avec des CM1, nous partons en Classe de mer et allons suivre la transat Jacques Vabres.

     

    11
    Karine
    Jeudi 2 Novembre à 14:18

    Félicitations pour ce travail, je me permets de l'utiliser en complément de la transat Jacques Vabre , si vous voulez mes docs c'est avec plaisir

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