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La météo - Séquence complète
Retour vers "Découverte du monde"
Après plusieurs semaines de travail intensif, je viens de boucler un petit projet sur la météo !
Vous y trouverez des expériences scientifiques, des fabrications d'instruments de mesure, une enquête, des diaporamas...
Voici l'ensemble des documents que j'utilise lors du travail sur la météo.
Les diaporamas évoqués sont disponibles en cliquant ici.
La fiche de préparation et les documents
Les expériences
Trois expériences sur l'existence de l'air Une expérience sur la masse de l'air Une expérience sur la dilatation de l'air Les fiches de fabrication des instruments de la météo
Fabriquer une girouette Fabriquer un anémomètre Fabriquer un pluviomètre Fabriquer un baromètre La leçon
L'évaluation
Activités de prolongement
Construction géométrique d'une rose des vents
Texte documentaire sur l'échelle de Beaufort et les unités de mesure de vitesse du vent
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Commentaires
3Philau94Dimanche 31 Janvier 2016 à 16:524CbadDimanche 24 Avril 2016 à 07:40Je te remercie de partager ce beau travail. J'en ai largement abusé, les élèves ont adoré... même quand ça a planté avec la masse des ballons : le ballon vide était toujours plus lourd que le gonflé. J'ai mis ça sur le compte de la vétusté de la balance (ce qui n'est pas faux) et la très "légère" masse de l'air difficile à mesurer. Nous partons en classe voile dans 15 jours et j'ai bien l'intention d'aller jusqu'au bout de ta séquence.-
Dimanche 24 Avril 2016 à 07:49
Je dois bien avouer que de mon côté aussi, l'expérience des ballons n'a jamais été spectaculaire : la différence est infime.
Je suis en tout cas content que mon modeste travail soit utilisé par d'autres enseignants, ça me donne l'impression d'apporter une contribution au partage pédagogique.
Bonne classe de voile !
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5MayudLundi 29 Août 2016 à 15:43Merci pour ce partage!
Super travail! Je vais utiliser ta séquence dès la rentrée car nous ferons ensuite un projet autour du Vendée Globe.
As-tu déjà prévu une évaluation pour cette séquence?
Merci encore pour ce travail de qualité.
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Lundi 29 Août 2016 à 17:35
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Je découvre cette année ton site et ton travail de très grande qualité. Simple, efficace et qui va à l'essentiel. J'ai utilisé ta séquence sur les mesures de longueurs ainsi que celle sur la météo qui est vraiment extra!
L'expérience avec les ballons n'a pas non plus fonctionné...Nous en sommes à la fabrication des instruments de mesure.
Je serais également intéressée par ton évaluation...
Encore merci!
7CbadDimanche 5 Mars 2017 à 07:50Cette année j'ai utilisé des ballons de baudruche et ça a marché !
Je lis que tu proposes l'évaluation, je suis intéressée bien sûr.
Merci
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Dimanche 5 Mars 2017 à 08:01
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8CbadDimanche 5 Mars 2017 à 08:19Oui c'est ce que je viens de voir. Je ne trouve plus le lien vers le petit doc de la séance 4 ? C'est un extrait de c'est pas sorcier ?
9CbadDimanche 5 Mars 2017 à 08:2510MireilleSMercredi 23 Août 2017 à 18:33Bonjour,
Merci pour ce partage !
J'ai utilisé la partie pluviomètre l'an dernier avec des CM2. Ca a très bien marché.
J'utiliserai la séquence dans sa quasi totalité cette année avec des CM1, nous partons en Classe de mer et allons suivre la transat Jacques Vabres.
11KarineJeudi 2 Novembre 2017 à 14:18Félicitations pour ce travail, je me permets de l'utiliser en complément de la transat Jacques Vabre , si vous voulez mes docs c'est avec plaisir
12LoloVendredi 9 Mars 2018 à 14:10Bonjour,
Super travail et très complet pour la classe.
Impossible de mettre la main sur le documentaire au sujet de la pression atmosphérique.
Pourriez-vous m'indiquer le lien SVP.
Merci
13CbadVendredi 9 Mars 2018 à 20:16Tu dois chercher dans C'est pas sorcier sur la météo. Si j'y suis arrivée c'est que c'est pas trop sorcier !14CLaire JeanjeanVendredi 12 Juillet à 11:42Bonjour,
Merci pour vos idées qui sont géniales! Je vais les adaptés pour mes élèves de sixième.
Pour les relevés de la station, vous parlez d'une comparaison avec de vrais appareils de mesure. Pourriez vous m'indiquez où vous les avez acheté?
Merci pour votre réponse
Claire
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Samedi 13 Juillet à 14:44
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Bonjour
Merci pour cette superbe séquence vraiment très complète et bien conçue !