• Le sentier botanique de la Batarelle

    Retour vers "Sortir dans le 13"

    Accessible en bus de la RTM, le quartier de la Batarelle est le point de départ de promenades (voir de randonnées) dans le massif de l'étoile. Libre à vous de décider de la distance que vos élèves sont capables de parcourir et d'adapter votre itinéraire en vous appuyant sur les cartes existantes.

    De là-haut, la vue sur Marseille est splendide et peut permettre des activités de repérage de différents lieux (Notre Dame de la Garde, l'archipel du Frioul, le phare du Planier, le stade Vélodrome...).

    Le sentier botanique de la Batarelle

    Il comporte un sentier botanique en début de parcours qui présente les espèces caractéristiques de la région en 11 panneaux, sur une distance d'un peu plus de 1 km.

    Le sentier botanique de la Batarelle

     

    Quand j'y emmène mes élèves, je leur propose un jeu de lecture des panneaux pour retrouver le nom de certains quartiers de Marseille : une activité qui a le double mérite d'attirer leur attention sur les panneaux et de commencer de manière ludique la promenade. Vous trouverez tous les documents en bas de page.

    Attention

    - A certaines périodes, les promenades sont interdites pour les classes (en période de chasse notamment, mais pas seulement : renseignez-vous avant de partir !).

    - Les bus menant à la Batarelle sont peu nombreux : pensez à consulter les horaires, notamment pour le bus de retour, faute de quoi vous risquez de poireauter un moment !

     

    Voici différents documents à télécharger.

    Les différents panneaux du sentier botanique

    Le sentier botanique de la Batarelle

    La feuille d'activité

    Le sentier botanique de la Batarelle

     


  • Commentaires

    1
    AnnKonnag
    Vendredi 5 Mars à 18:52

    Bonjour,

    Juste un petit clin d'oeil!!!

    Je suis enseignante en CM2 en Meurthe et Moselle (Grand Est de la France) et j'aime beaucoup ton travail. J'utilise chaque année ton document pour la course longue et c'est génial. Je ne savais pas que tu enseignais dans la région de Marseille...

    Je rentre de vacances à Marseille (chez mon fils qui habite La Rouvière) et avec notre chien, nous avons fait de nombreuses randonnées (Marseilleveyre, Les Goudes...etc et... Le sentier de la Batarelle que je ne connaissais pas. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant des documents de "Monsieur Paul" en me documentant sur ce sentier!!!! 

    Marseille est une ville magnifique!!! Bonne rentrée lundi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :