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    Organisation des ateliers

    Je ne parle ici que de ma petite expérience personnelle, qui vaut ce qu'elle vaut, ni plus, ni moins... Il ne s'agit donc pas pour moi de dire ce qu'il faut faire, mais simplement de témoigner d'une manière de fonctionner !

    1) Principe

    J'ai choisi de fonctionner en ateliers tournants, comme en maternelle. Durant une séance, un élève ne fait qu'un seul atelier : il faut donc 8 séances pour qu'un élève ait fait les huit ateliers.

     

    2) Rotation des ateliers

    Je fais des ateliers de français, et des ateliers de mathématiques.

    Je mets en place quatre ateliers différents en même temps dans chacun des deux domaines (quatre en français et quatre en mathématiques).

    La rotation complète se fait sur deux semaines.

     

    3) Les groupes

    Ma classe est divisée en quatre groupes, qui correspondent à des regroupements géographiques dans la classe.

    Les groupes sont hétérogènes (ce qui permet aux élèves de s'entraider, durant les ateliers autonomes).

     

    4) Emploi du temps

    Sur la semaine, j'ai quatre créneaux réservés aux ateliers : deux en français et deux en mathématiques.

    Chaque créneau dure 45 minutes (d'après mes savants calculs, cela fait donc 3 heures par semaine, ce qui n'est vraiment pas énorme par rapport aux bénéfices de ce fonctionnement).

    Organisation des ateliers

     

    5) Les ateliers

    Quand je choisis les ateliers, j'essaie de faire en sorte d'avoir :

    • un atelier dirigé par l'enseignant ;
    • un atelier autonome où les élèves travaillent à plusieurs (soit à deux, soit en groupe) ;
    • deux ateliers autonomes où les élèves travaillent seuls (les élèves en difficulté sont autorisés à demander l'aide d'un camarade).

     

    6) Exemples concrets

    Pour que vous puissiez vous faire une idée plus précise, voici un exemple des ateliers que j'ai mis en place sur les trois premières périodes de l'année scolaire 2014/2015.

    Organisation des ateliers

     

    7) Une séance d'atelier...

    Pour éclaircir tous les doutes, voici quelques indications qui viennent de plusieurs années d'expérience avec ce fonctionnement...

    • Les ateliers autonomes ne sont jamais complètement autonomes : l'enseignant jongle donc entre le groupe dont il s'occupe et les autres groupes, où il doit réguler le comportement (notamment dans les ateliers où les élèves travaillent à plusieurs), vérifier l'avancée du travail, aider quelques élèves, etc.
    • Ce fonctionnement est bien évidemment plus bruyant. Il faut donc renoncer en partie à avoir une classe totalement silencieuse... mais quoi de plus doux qu'un léger brouhaha de travail !
    • Il faut bien souvent plusieurs semaines (voir plusieurs mois avec certaines classes) pour que tout "roule" sans accroc.

     


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  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Mars 2015 à 18:03

    Merci de partager ton organisation en ateliers. On se rend bien compte, grâce à ton article, du travail effectué par les élèves. C'est très intéressant. Chaque année, je me pose la questions mais je ne me suis encore jamais lancée. Peut-être l'année prochaine!

    2
    CB
    Mardi 18 Août 2015 à 12:30

     Comme lilipop2 je suis intéressée par ce travail en atelier (mais pas encore osée commencer) et ton organisation mais je ne comprends pas pourquoi au bout des deux semaines de rotation tes élèves n'auront pas effectué particulièrement en français le même travail .Si toutefois j'ai bien compris ton fonctionnement . Si c'est le cas pourquoi ce choix ?  Car cela demande donc encore plus de travail avant et pendant les ateliers. Ceci me parait difficile à gérer. En cours double peux tu fonctionner de la même manière ? 

    Peux tu m'éclairer ? Merci pour ton partage 

    CB

     

    3
    Mardi 18 Août 2015 à 12:44

    Si si !

    En deux semaines, chaque élève passe à tous les ateliers.

    Une rotation correspond à deux semaines, soit quatre ateliers de français et quatre ateliers de maths.

    En ce qui concerne le cours double, je n'ai pas encore essayé, mais j'ai hérité d'un CE2/CM1 pour l'année qui vient, je vais donc tester la chose...

    J'espère avoir répondu à ta question. Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à m'envoyer un message !

    smile

     

      • oxali
        Dimanche 15 Mai 2016 à 11:50

        bonjour

        je pense déjà à l'année prochaine... et je veux mettre en place des ateliers comme tu le fais. J'aurais un cour double CM1-CM2. Tu dis dans ton message que tu vas le tester, l'année se terminant bientôt, peux-tu nous faire un retour sur ton organisation en double niveau ?

        Merci pour tout ton travail, je suis encore en début de carrière et c'est très intéressant pour moi de lire les PE + expérimentés !

    4
    Lorine
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 21:33

    Bonjour! Merci pour votre partage c'est très enrichissant! J'ai actuellement une classe de 28 élèves CM1/CM2 et je voudrais fonctionner en ateliers, mais j'ai une question: à quel moment ou de quelle manière faites-vous la trace écrite? Est ce que les élèves ont en même temps la leçon? Merci pour votre réponse! Et bonne continuation!

    5
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 21:56

    Bonsoir

    Durant les ateliers que je mets en place, les exercices sont essentiellement des exercices d'entraînement ou de révision. Les apprentissages ont été réalisés en amont, lors de séances plus "classiques". Il n'est donc pas question, dans le cadre de ces ateliers, de leur proposer une nouvelle trace écrite.

    :)

    6
    Milie
    Vendredi 19 Février 2016 à 11:43

    Je fonctionne également par ateliers depuis l'année dernière et j'adore. Je les ai testés avec des CM1 CM2. Je n'ai pas tout à fait la même organisation que toi (voire pas du tout), mais je trouve ton organisation intéressante, notamment pour les classes à niveau simple et assez chargées.. Merci pour ce partage d'expérience !

    7
    Paty
    Vendredi 1er Septembre à 02:11
    Merci de ce partage. Je m'y met et cela lève des doutes chez moi.
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