• Retour vers "Rallye lecture" 

    Je vous propose le joli tableur que j'utilise pour le suivi du rallye lecture. Il me permet...

    • De noter les points obtenus par les élèves pendant le rallye lecture.
    • De noter les questionnaires qui ont été échoués par les élèves.
    • D'obtenir un récapitulatif des livres lus et des points obtenus, semaine après semaine.
    • D'obtenir un classement (général et par niveau de classe) à la fin du rallye.

    Ce tableur fonctionne du CP au CM2 et s'adapte aux cours multiples. Il peut gérer jusqu'à 30 élèves et 30 livres.

    Tableur pour le suivi du rallye lecture

    Quelques précisions...

    • Les pages sont verrouillées, pour éviter de toucher aux formules de calcul qui sont contenues dans certaines cellules. Le déverrouillage s'effectue sans code, pour ceux qui souhaitent rebidouiller tout ça.
    • Je ne suis qu'un "amateur averti" dans l'utilisation du tableur, et je ne suis pas à l'abri d'une petite erreur. Je corrige bien volontiers, si d'aventure vous en croisez une !

    Utilisation du tableur

    Attention à bien suivre le tutoriel pour que tout fonctionne correctement...

    1 La liste des élèves

    Derrière l'onglet "Liste élèves", renseigner les noms et prénoms des élèves, ainsi que leur niveau de classe (à l'aide du menu déroulant).

    Tableur pour le suivi du rallye lecture

    2 La liste des livres

    Derrière l'onglet "Liste livres", renseigner les noms des livres retenus pour le rallye.

    Tableur pour le suivi du rallye lecture

    3 Pendant le rallye

    Vous voilà prêt à noter les scores des élèves ! Il faut cliquer sur l'onglet "points".

    • Pour chaque livre, il y a 3 cases, notées 1, 2 et 3. Il s'agit du numéro de la semaine (car chez moi, le rallye lecture dure 3 semaines). Pour inscrire un score, il faut donc se mettre dans la case correspondant au bon élève, au livre lu et à la semaine où le questionnaire a été réalisé.

    Exemple : Si Marjorie obtient 7 points sur le livre "Copieuse" durant la deuxième semaine, je marque le score dans la case 2 du livre "Copieuse", en face de Marjorie.

    • Pour inscrire un score, il y a un menu déroulant allant de 6 à 10 (car dans ma version du rallye lecture, un score en-dessous de 6 n'est pas pris en compte : l'élève doit recommencer).
    • Si un élève "rate" un questionnaire, j'inscris "R" dans la case (également disponible dans le menu déroulant).

    Tableur pour le suivi du rallye lecture

    4 Les résultats

    Derrière l'onglet "Résultats", vous trouverez un tableau contenant...

    • Le nombre de livres lus et de points obtenus pour chaque élève, semaine après semaine (attention : les chiffres des colonnes "fin de semaine 2" et "fin de semaine 3" ne correspondent pas au travail qui a été fourni durant la semaine, mais aux résultats cumulés depuis le début du rallye jusqu'à la fin de la semaine 2 ou 3).
    • Le classement par niveau, pour les cours multiples (c'est pour cette raison qu'il est demandé d'indiquer le niveau de chaque élève), semaine après semaine.
    • Le classement général, semaine après semaine.
    • Le pourcentage moyen de bonnes réponses.
    • Le nombre de livres non validés, par élève.
    • Le nombre total de livres lus par la classe, semaine après semaine (généralement, ce nombre impressionne beaucoup les élèves).

     

    Tableur pour le suivi du rallye lecture

     


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  • Retour vers "Gestion de classe"

    Voici les sous mains que j'utilise en classe.

    • Ils sont imprimés en A3, recto-verso, et plastifiés.
    • L'utilisation du sous mains offre beaucoup davantage :
      • Il remplace en grande partie l'affichage sur les murs de la classe : plus besoin de chercher de la place ni de faire l'équilibriste en fin de journée pour patafixer les affiches.
      • Comme il ne change jamais, l'élève est sûr (après un temps de mise en place des nouvelles habitudes de travail), d'y trouver les informations qu'il cherche.
      • Il comporte l'essentiel des outils qui peuvent aider les élèves dans les activités de classe.
    • Cette année, je vais proposer aux élèves, en complément du modèle A3, d'emmener à la maison la version A4, qui leur sera utile quand ils réviseront leurs leçons, par exemple.

    Sous mains CE2

    Sous mainsCalendrier et dates des vacances

    Sous mains CM1/CM2

    Sous mainsCalendrier et dates des vacances


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  • Retour vers "Anglais"

    Les fractions 

    Voici une séquence qui permet de travailler sur le nom des jours, des mois et des saisons en anglais.

    Je vous propose ici des fiches d'exercices, des diaporamas qui permettent d'apprendre le vocabulaire .

    Vous remarquerez que la fiche de préparation vient du site Edumoov : ce n'est pas un emprunt de ma part, il s'agit simplement d'un site où l'on peut réaliser des fiches de préparation en ligne, et que j'essaie actuellement. La fiche est bel et bien une production personnelle...

    Voici un lien vers La classe plus, pour que les élèves révisent en ligne :

    La fiche de préparation

    Les jours, les mois et les saisons

    Les fiches d'exercices

    Les jours, les mois et les saisonsCalendrier et dates des vacances

    Les wordcards et flashcards

    Les jours, les mois et les saisons

    La leçon

    Les jours, les mois et les saisonsCalendrier et dates des vacances

    Les étiquettes à coller dans la leçon

    Les jours, les mois et les saisonsCalendrier et dates des vacances

     Les diaporamas

    Les jours de la semaine

    Les jours, les mois et les saisonsLa révolution française (diaporamas)

    Les jours de la semaine (vocabulaire)

    Les jours, les mois et les saisonsLa révolution française (diaporamas)

    Les mois de l'année

    Les jours, les mois et les saisonsLa révolution française (diaporamas)

    Les mois de l'année (vocabulaire)

    Les jours, les mois et les saisonsLa révolution française (diaporamas)

    Les mois de l'année (entraînement)

    Les jours, les mois et les saisonsLa révolution française (diaporamas)

    Les saisons

    Les jours, les mois et les saisonsLa révolution française (diaporamas)

    Les saisons (vocabulaire)

    Les jours, les mois et les saisonsLa révolution française (diaporamas)


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  • J'ai crée un site à destination des élèves : la classe plus.

    Sur ce site, pour chaque leçon, je leur propose :

    • une vidéo reprenant les notions importantes de la leçon;
    • un ou plusieurs exercices d'entraînement en ligne.

    Ce site fonctionne pour les ordinateurs, mais également pour les tablettes et les téléphones portables !

    Je vous laisse découvrir tout ça en cliquant sur le lien en haut petit logo ci-dessous.

    Laclasseplus.fr


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  • Retour vers "Ceintures"

    Le livret des ceintures

    Voici le livret des ceintures, que j'utilise en classe.

    • Ce sont des livrets A5, chaque ceinture est imprimée en recto-verso, et le tout est relié (c'est un peu long à préparer, mais ça servira l'année entière !).
    • Je le donne en début d'année à chaque élève. Je note l'avancée dans les ceintures au fur et à mesure qu'un travail est effectué (cela signifie que l'élève doit penser à me le donner à chaque fois qu'il a fini une activité).
    • Au début d'une séance de ceinture, l'élève doit obligatoirement consulter son livret pour savoir où il en est et ce qu'il doit faire. C'est parfois un peu long à mettre en place, mais une fois que le principe est compris, l'élève devient parfaitement autonome !
    • Vous trouverez ci-dessous les livrets (à noter que les livrets CM1 et CM2 sont parfaitement identiques...).

     

    Livret des ceintures CM1

    Le livret des ceinturesCalendrier et dates des vacances

     

    Livret des ceintures CM2

    Le livret des ceinturesCalendrier et dates des vacances

     

     


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  • Retour vers "Mathématiques"

    Les fractions Lire et écrire les grands nombres

    Voici une séquence qui permet de revoir la lecture et l'écriture des grands nombres.

    Je vous propose ici des fiches d'exercices, des diaporamas qui permettent de réviser les notions en jeu, et deux fiches d'aide/différenciation.

    Vous remarquerez que la fiche de préparation vient du site Edumoov : ce n'est pas un emprunt de ma part, il s'agit simplement d'un site où l'on peut réaliser des fiches de préparation en ligne, et que j'essaie actuellement. La fiche est bel et bien une production personnelle...

    La fiche de préparation

    Lire et écrire les grands nombres

    Les fiches d'exercices

    Lire et écrire les grands nombresCalendrier et dates des vacances

    Des fiches d'aide/différenciation

    Lire et écrire les grands nombres

    Les leçons

    Lire et écrire les grands nombres

    L'évaluation

    Lire et écrire les grands nombresCalendrier et dates des vacances

     Les diaporamas

    Lire et écrire les grands nombres 1

    Lire et écrire les grands nombresLa révolution française (diaporamas)

    Lire et écrire les grands nombres 2

    Lire et écrire les grands nombresLa révolution française (diaporamas)

    Écrire les nombres en lettres 1

    Lire et écrire les grands nombresLa révolution française (diaporamas)

    Écrire les nombres en lettres 2

    Lire et écrire les grands nombresLa révolution française (diaporamas)

    Les millions, les milliards

    Lire et écrire les grands nombresLa révolution française (diaporamas)

    La valeur des chiffres dans le nombre

    Lire et écrire les grands nombresLa révolution française (diaporamas)


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  • Retour vers "Ceintures de calcul"

    Voici les documents correspondant aux ceintures de calcul CM2.

    Ceintures de calcul CM2

    La progression

    Ceintures de calcul CM2Calendrier et dates des vacances

    Les entraînements

    Ceintures de calcul CM2Calendrier et dates des vacances

    Les corrigés des entraînements

    Ceintures de calcul CM2Calendrier et dates des vacances

     Les évaluations

    Ceintures de calcul CM2Calendrier et dates des vacances

    Les corrigés des évaluations

    Ceintures de calcul CM2Calendrier et dates des vacances

    Les leçons

    Ceintures de calcul CM2Calendrier et dates des vacances

     

    Les consignes à afficher

    Ceintures de calcul CM1Calendrier et dates des vacances

    La progression à afficher

    Ceintures de calcul CM2

     


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  • Retour vers "Ceintures de calcul"

    Voici les documents correspondant aux ceintures de calcul CM1.

    Ceintures de calcul CM1

    La progression

    Ceintures de calcul CM1Calendrier et dates des vacances

    Les entraînements

    Ceintures de calcul CM1Calendrier et dates des vacances

    Les corrigés des entraînements

    Ceintures de calcul CM1Calendrier et dates des vacances

     Les évaluations

    Ceintures de calcul CM1Calendrier et dates des vacances

    Les corrigés des évaluations

    Ceintures de calcul CM1Calendrier et dates des vacances

    Les leçons

    Ceintures de calcul CM1Calendrier et dates des vacances

     

    Les consignes à afficher

    Ceintures de calcul CM1Calendrier et dates des vacances

    La progression à afficher

    Ceintures de calcul CM1

     


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  • Retour vers "Ceintures de calcul" 

    1) Les compétences travaillées

    Les compétences travaillées concernent le calcul posé, dans le cadre des programmes du niveau de classe. Il s'agit donc uniquement des différentes techniques opératoires.

     

    2) Les ceintures

    Il y a dix ceintures pour chaque niveau, elles suivent la même progression que celle du niveau de classe en calcul (voir la progression) .

     

    3) Déroulement

    Le travail d'une ceinture se déroule de la manière suivante.

    • Entraînement
      • Pour chaque ceinture, il existe 10 exercices d'entraînement. Chaque exercice contient 3 opérations. Un exercice est considéré comme réussi lorsque l'élève a 3 bonnes réponses sur 3 opérations : il obtient alors 1 étoile.
      • Pour pouvoir passer à l'évaluation, l'élève doit avoir 2 étoiles.
      • Chaque feuille d'entraînement contient 5 exercices : certains élèves obtiendront donc leurs deux étoiles en faisant une seule feuille d'exercice, d'autres auront besoin de la deuxième feuille...
      • C'est l'enseignant qui corrige les exercices et qui indique à l'élève le nombre de ses réussites, et l'obtention ou non d'une étoile.
    • Évaluation
      • Pour chaque ceinture, il existe 2 évaluations différentes.
      • Les exercices d'évaluation sont exactement les mêmes que les exercices d'entraînement (avec d'autres opérations, bien entendu...).
      • Pour que l'élève réussisse l'évaluation, il doit obtenir au moins 5 bonnes réponses sur 6 opérations.
      • Pour la première évaluation, il n'y a que deux possibilités : soit elle est réussie (Acquis), soit elle est ratée (Non acquis). Dans ce cas, l'élève peut continuer à s'entraîner, puis passer la deuxième évaluation. Cette fois-ci, le résultat de l'évaluation donnera lieu à une appréciation définitive (Acquis / A renforcer / En cours d'acquisition / Non acquis).
        • L'utilisation de seulement deux évaluations évite que certains élèves restent bloqués plusieurs mois sur une ceinture qu'ils ne parviennent pas à obtenir.
    • Passage à la ceinture suivante
      • Que la ceinture ait été obtenue ou non (ce sera le cas pour un élève qui rate la seconde évaluation), l'élève passe à la ceinture suivante.

     

    4) Questions matérielles

    • Entraînement
      • Les exercices d'entraînement sont réalisés sur des feuilles de classeur : l'élève fait les exercices puis colle la feuille de consigne quand il a terminé.
      • En fin d'année, j'ai utilisé des feuilles doubles petit format (en fait, j'ai récupéré les feuilles de quelques cahiers 17 x 22) : je trouve ce format beaucoup plus pratique pour la manipulation et l'archivage) !
    • Évaluation
      • Disposant d'un cahier d'évaluation spécifique, les élèves font leurs évaluations dans ce cahier dédié.

     

    5) Le suivi des ceintures

    (Voir l'article sur le livret des ceintures.)

     

    6) Les leçons

    Je travaille avec un cahier de leçons.

    Pour les ceintures de calcul, je distribue l'intégralité des leçons correspondantes (voir les documents liés aux ceintures) dès le début de l'année, si bien que quand un élève commence une nouvelle ceinture, il doit consulter la leçon avant de demander de l'aide.


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  • Retour vers "Ceintures de poésie"

    Voici les documents correspondant aux ceintures de poésie CM2.

    Ceintures de poésie CM1

    La progression

    Ceintures de poésie CM1Calendrier et dates des vacances

     

    Les recueils de poèmes CM2

    Ceintures de poésie CM2Calendrier et dates des vacances

    Ceintures de poésie CM2Calendrier et dates des vacances

    Ceintures de poésie CM2Calendrier et dates des vacances

    Ceintures de poésie CM2Calendrier et dates des vacances

     

     Les documents de validation des compétences

    Ceintures de poésie CM1Calendrier et dates des vacances

    Les consignes à afficher

    Ceintures de poésie CM1Calendrier et dates des vacances

    La progression à afficher

    Ceintures de poésie CM1Calendrier et dates des vacances

     


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