• Retour vers "Découverte du monde"

    Les fractions Lire et écrire les grands nombres

    Voici une séquence qui permet de travailler sur les châteaux forts, en une séance !

    Cette séquence est accompagnée d'une page sur La classe plus.

    La fiche de préparation et les documents

    Les châteaux fortsCalendrier et dates des vacances

    La leçon

    Les châteaux fortsCalendrier et dates des vacances

    L'évaluation

    Les châteaux fortsCalendrier et dates des vacances

     

     Le diaporama

    Séance 1 : La vie dans les châteaux forts

    Les châteaux fortsLa révolution française (diaporamas)

     


    votre commentaire
  • Retour vers "Découverte du monde"

    Les fractions Lire et écrire les grands nombres

    Voici une séquence qui permet de travailler sur les chevaliers, en une séance !

    Cette séquence est accompagnée d'une page sur La classe plus.

    La fiche de préparation et les documents

    Les chevaliersCalendrier et dates des vacances

    La leçon

    Les chevaliersCalendrier et dates des vacances

    L'évaluation

    Attention : l'évaluation porte sur les chevaliers + la féodalité

    Les chevaliersCalendrier et dates des vacances

     

     Le diaporama

    Séance 1 : La vie des chevaliers

    Les chevaliersLa révolution française (diaporamas)

     


    votre commentaire
  • Retour vers "Découverte du monde"

    Les fractions Lire et écrire les grands nombres

    Voici une séquence qui permet de travailler sur la féodalité, en une séance !

    Cette séquence est accompagnée d'une page sur La classe plus.

    La fiche de préparation et les documents

    La féodalitéCalendrier et dates des vacances

    La leçon

    La féodalitéCalendrier et dates des vacances

     

     Le diaporama

    Séance 1 : La société du moyen âge

    La féodalitéLa révolution française (diaporamas)

     


    votre commentaire
  • Retour vers "Anglais"

    Voici quelques activités pour apprendre à se présenter : donner son nom, son âge (et les nombres jusqu'à 20).

    Les flashcards et wordcards

    Se présenter : son nom, son âge (et les nombres jusqu'à 20)Calendrier et dates des vacancesSe présenter : son nom, son âge (et les nombres jusqu'à 20)Calendrier et dates des vacances

    Les images pour les élèves

    Se présenter : son nom, son âge (et les nombres jusqu'à 20)Calendrier et dates des vacances

    Les exercices

    Se présenter : son nom, son âge (et les nombres jusqu'à 20)Calendrier et dates des vacances

    Les leçons

    Se présenter : son nom, son âge (et les nombres jusqu'à 20)Calendrier et dates des vacancesSe présenter : son nom, son âge (et les nombres jusqu'à 20)Calendrier et dates des vacances

    Les fichiers audio

    La ville

     

     Les diaporamas

    Se présenter : les structures

    Se présenter : son nom, son âge (et les nombres jusqu'à 20)La révolution française (diaporamas)

    Les nombres de 1 à 20 : le vocabulaire

    Se présenter : son nom, son âge (et les nombres jusqu'à 20)La révolution française (diaporamas)

    Exercice 1 : match the pictures

    Se présenter : son nom, son âge (et les nombres jusqu'à 20)La révolution française (diaporamas)

    Exercice 2 : write the numbers

    Se présenter : son nom, son âge (et les nombres jusqu'à 20)La révolution française (diaporamas)

    Exercice 3 : ask and complete

    Se présenter : son nom, son âge (et les nombres jusqu'à 20)La révolution française (diaporamas)

     

    Exercice 4 : listen and write

    Se présenter : son nom, son âge (et les nombres jusqu'à 20)La révolution française (diaporamas)

     


    votre commentaire
  • Retour vers "Découverte du monde"

    Les fractions Lire et écrire les grands nombres

    Voici une séquence qui permet de travailler sur la digestion.

    Il s'agit d'une nouvelle version, plus claire et plus efficace !

    La fiche de préparation et les documents

    La digestion (nouvelle version)Calendrier et dates des vacances

    La leçon

    La digestion (nouvelle version)Calendrier et dates des vacances

    L'évaluation

    La digestion (nouvelle version)Calendrier et dates des vacances

     

     Les diaporamas

    Séance 1 : Représentations

    La digestion (nouvelle version)La révolution française (diaporamas)

    Séance 2 : Le trajet des aliments

    La digestion (nouvelle version)La révolution française (diaporamas)

    Séance 3 : La digestion des aliments

    La digestion (nouvelle version)La révolution française (diaporamas)

    Séance 4 : Les sucs digestifs

    La digestion (nouvelle version)La révolution française (diaporamas)

     


    votre commentaire
  • Retour vers "Découverte du monde"

    Les fractions Lire et écrire les grands nombres

    Voici une séquence qui permet de travailler sur les seigneurs et les paysans.

    Cette séquence est accompagnée d'une page sur La classe plus.

    La fiche de préparation et les documents

    Seigneurs et paysansCalendrier et dates des vacances

    La leçon

    Seigneurs et paysansCalendrier et dates des vacances

     

    L'évaluation

    Seigneurs et paysansCalendrier et dates des vacances

     Les diaporamas

    Séance 1 : La seigneurie

    Seigneurs et paysansLa révolution française (diaporamas)

    Séance 2 : Les seigneurs

    Seigneurs et paysansLa révolution française (diaporamas)

    Séance 3 : Les paysans

    Seigneurs et paysansLa révolution française (diaporamas)

     


    votre commentaire
  • Retour vers "Découverte du monde"

    Les fractions Lire et écrire les grands nombres

    Voici une séquence qui permet de travailler sur la naissance et l'expansion de l'islam.

    Cette séquence est accompagnée d'une page sur La classe plus.

    La fiche de préparation et les documents

    Naissance et expansion de l'islamCalendrier et dates des vacances

    La leçon

    Naissance et expansion de l'islamCalendrier et dates des vacances

     

    L'évaluation

    Naissance et expansion de l'islamCalendrier et dates des vacances

     Les diaporamas

    Séance 1 : La naissance de l'islam

    Naissance et expansion de l'islamLa révolution française (diaporamas)

    Séance 2 : L'expansion de l'islam

    Naissance et expansion de l'islamLa révolution française (diaporamas)

    Séance 3 : La civilisation arabo-musulmane

    Naissance et expansion de l'islamLa révolution française (diaporamas)

     


    votre commentaire
  • Retour vers "Découverte du monde"

    Les fractions Lire et écrire les grands nombres

    Voici une séquence qui permet de travailler sur la France, de Clovis à Charlemagne.

    Cette séquence est accompagnée d'une page sur La classe plus.

    La fiche de préparation et les documents

    De Clovis à CharlemagneCalendrier et dates des vacances

    La leçon

    De Clovis à CharlemagneCalendrier et dates des vacances

     

    L'évaluation

    De Clovis à CharlemagneCalendrier et dates des vacances

     Les diaporamas

    Séance 1 : Clovis et les Mérovingiens

    De Clovis à CharlemagneLa révolution française (diaporamas)

    Séance 2 : Charlemagne et les Carolingiens

    De Clovis à CharlemagneLa révolution française (diaporamas)

    Séance 3 : L'empire de Charlemagne

    De Clovis à CharlemagneLa révolution française (diaporamas)

     


    1 commentaire
  • Retour vers "Découverte du monde"

    Les fractions Lire et écrire les grands nombres

    Voici une séquence qui permet de travailler sur les débuts du christianisme.

    Cette séquence est accompagnée d'une page sur La classe plus.

    La fiche de préparation et les documents

    Les débuts du christianismeCalendrier et dates des vacances

    La leçon

    Les débuts du christianismeCalendrier et dates des vacances

     

    L'évaluation

    Les débuts du christianismeCalendrier et dates des vacances

     Les diaporamas

    Séance 1 : La naissance du christianisme

    Les débuts du christianismeLa révolution française (diaporamas)

    Séance 2 : Le christianisme et les Romains

    Les débuts du christianismeLa révolution française (diaporamas)

     


    votre commentaire
  • Retour vers "Français"

    Voici quelques éléments pour mettre en place un défi lecture entre plusieurs classes.

    1) Le défi lecture

    Un défi lecture est un projet mené par plusieurs classes (deux ou plus) qui se rencontrent après avoir lu et étudié deux livres.

    Ce défi peut être organisé entre des classes d'une même école, entre des classes d'écoles différentes, mais également entre des classes de CM1/CM2 et de 6ème, dans le cadre de la liaison école/collège.

    2) Les étapes du défi lecture

    - En début d'année scolaire, les enseignants des classes concernées se mettent d'accord sur la sélection des deux livres. Il est préférable que les livres retenus aient un point commun : auteur, thème abordé...

    - Les livres sont commandés (par séries complètes pour plus de confort, par demi-séries pour plus d'économies).

    - Les enseignants des classes concernées conçoivent les épreuves.

    - Pendant l'année scolaire, les deux livres sont étudiés par toutes les classes engagées dans le défi.

    - En fin d'année scolaire (ou une fois que toutes les classes ont étudié les deux livres), le rencontre est organisée.

    3) La rencontre

    C'est le grand jour ! Les classes engagées se retrouvent pour le défi !

    a) Les épreuves

    Il faut concevoir en tout 16 épreuves : 8 épreuves sur le livre A / 8 épreuves sur le livre B.

    Les épreuves ont la même structure. Par exemple, si l'épreuve 1 est un "mots croisés" sur le livre A, ce sera également un "mots croisés" sur le livre B.

    Les épreuves sont donc intitulées :

    • 1A / 2A / 3A / 4A / 5A / 6A / 7A / 8A pour le premier livre
    • 1B / 2B / 3B / 4B / 5B / 6B / 7B / 8B pour le deuxième livre

    Chaque équipe engagé dans le défi ne fera pas l'ensemble des 16 épreuves, mais seulement 8 (avec une épreuve de chaque "type" : une épreuve de type 1, une épreuve de type 2...).

    b) Les équipes

    Pour la constitution des équipes, tout est possible : mélanger les élèves des différentes classes ou établir des équipes au sein des différentes classes.

    Le nombre d'élèves peut varier entre 3 et 6 élèves, selon le nombre d'élèves total engagés.

    c) L'organisation matérielle

     - En amont, il faut préparer :

    • Les seize épreuves : les feuilles seront rangées dans enveloppes marquées (les feuilles de l'épreuve 1A seront dans l'enveloppe marquée 1A, etc).
    • Les corrigés des épreuves (pour gagner du temps lors de la correction).
    • La liste des équipes.
    • Le tableau récapitulatif des scores.
    • La feuille de route de chaque équipe.

    - Chaque équipe doit être équipée :

    • De sa feuille de route : elle indique les épreuves qui devront être passées, et dans quel ordre.
    • Du matériel pour faire les épreuves : crayon, gomme...

    - Les différents "coins" :

    Option 1

    • Le coin "enseignants" : il regroupe le tableau des équipes, le tableau des scores, les enveloppes des épreuves.
    • Une table identifiée pour chaque équipe : les équipes restent à leur place, un élève vient chercher l'épreuve suivante lors de chaque rotation.

    Option 2

    • Le coin "enseignants" : il regroupe le tableau des équipes, le tableau des scores.
    • Une table identifiée pour chaque épreuve (l'enveloppe de l'épreuve y est installée) : les équipes changent de place à chaque rotation.

    4) Le déroulement de l'activité

    L'activité dure au total entre 1h00 et 1h30.

    Chaque équipe subit 8 épreuves : il y a donc 8 rotations.

    Chaque rotation dure de 6 à 8 minutes (selon le niveau des difficultés des épreuves, ou de réussite des élèves).

    • Les enseignants présentent le défi et en expliquent le déroulement.
    • Les enseignants présentent la constitution des équipes, et distribuent le matériel à chaque équipe : la feuille de route, et de quoi écrire.
    • Option 1 : les enseignants invitent un élève de chaque équipe à venir chercher la bonne épreuve, en suivant les indications de la feuille de route.

    Option 2 : chaque équipe rejoint la table de l'épreuve par laquelle il commence.

    • Au coup de sifflet, chaque équipe réalise son épreuve.
    • A la fin du temps imparti (entre 6 et 8 minutes) : nouveau coup de sifflet, les équipes n'ont plus le droit d'écrire.
    • Chaque équipe récupère la nouvelle épreuve (ou se rend à la bonne table), et c'est reparti pour un tour !
    • L'activité se poursuit ainsi jusqu'à la fin de la huitième rotation.

    Les enseignants corrigent les épreuves, remplissent le tableau des scores et révèlent le classement du défi, autour d'un goûter convivial ! La phase de correction étant un peu longue, on peut envisager de dévoiler le classement en décalé (après une récréation, ou plus tard dans la journée).


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires