• Retour vers "Français"

    Voici quelques éléments pour mettre en place un défi lecture entre plusieurs classes.

    1) Le défi lecture

    Un défi lecture est un projet mené par plusieurs classes (deux ou plus) qui se rencontrent après avoir lu et étudié deux livres.

    Ce défi peut être organisé entre des classes d'une même école, entre des classes d'écoles différentes, mais également entre des classes de CM1/CM2 et de 6ème, dans le cadre de la liaison école/collège.

    2) Les étapes du défi lecture

    - En début d'année scolaire, les enseignants des classes concernées se mettent d'accord sur la sélection des deux livres. Il est préférable que les livres retenus aient un point commun : auteur, thème abordé...

    - Les livres sont commandés (par séries complètes pour plus de confort, par demi-séries pour plus d'économies).

    - Les enseignants des classes concernées conçoivent les épreuves.

    - Pendant l'année scolaire, les deux livres sont étudiés par toutes les classes engagées dans le défi.

    - En fin d'année scolaire (ou une fois que toutes les classes ont étudié les deux livres), le rencontre est organisée.

    3) La rencontre

    C'est le grand jour ! Les classes engagées se retrouvent pour le défi !

    a) Les épreuves

    Il faut concevoir en tout 16 épreuves : 8 épreuves sur le livre A / 8 épreuves sur le livre B.

    Les épreuves ont la même structure. Par exemple, si l'épreuve 1 est un "mots croisés" sur le livre A, ce sera également un "mots croisés" sur le livre B.

    Les épreuves sont donc intitulées :

    • 1A / 2A / 3A / 4A / 5A / 6A / 7A / 8A pour le premier livre
    • 1B / 2B / 3B / 4B / 5B / 6B / 7B / 8B pour le deuxième livre

    Chaque équipe engagé dans le défi ne fera pas l'ensemble des 16 épreuves, mais seulement 8 (avec une épreuve de chaque "type" : une épreuve de type 1, une épreuve de type 2...).

    b) Les équipes

    Pour la constitution des équipes, tout est possible : mélanger les élèves des différentes classes ou établir des équipes au sein des différentes classes.

    Le nombre d'élèves peut varier entre 3 et 6 élèves, selon le nombre d'élèves total engagés.

    c) L'organisation matérielle

     - En amont, il faut préparer :

    • Les seize épreuves : les feuilles seront rangées dans enveloppes marquées (les feuilles de l'épreuve 1A seront dans l'enveloppe marquée 1A, etc).
    • Les corrigés des épreuves (pour gagner du temps lors de la correction).
    • La liste des équipes.
    • Le tableau récapitulatif des scores.
    • La feuille de route de chaque équipe.

    - Chaque équipe doit être équipée :

    • De sa feuille de route : elle indique les épreuves qui devront être passées, et dans quel ordre.
    • Du matériel pour faire les épreuves : crayon, gomme...

    - Les différents "coins" :

    Option 1

    • Le coin "enseignants" : il regroupe le tableau des équipes, le tableau des scores, les enveloppes des épreuves.
    • Une table identifiée pour chaque équipe : les équipes restent à leur place, un élève vient chercher l'épreuve suivante lors de chaque rotation.

    Option 2

    • Le coin "enseignants" : il regroupe le tableau des équipes, le tableau des scores.
    • Une table identifiée pour chaque épreuve (l'enveloppe de l'épreuve y est installée) : les équipes changent de place à chaque rotation.

    4) Le déroulement de l'activité

    L'activité dure au total entre 1h00 et 1h30.

    Chaque équipe subit 8 épreuves : il y a donc 8 rotations.

    Chaque rotation dure de 6 à 8 minutes (selon le niveau des difficultés des épreuves, ou de réussite des élèves).

    • Les enseignants présentent le défi et en expliquent le déroulement.
    • Les enseignants présentent la constitution des équipes, et distribuent le matériel à chaque équipe : la feuille de route, et de quoi écrire.
    • Option 1 : les enseignants invitent un élève de chaque équipe à venir chercher la bonne épreuve, en suivant les indications de la feuille de route.

    Option 2 : chaque équipe rejoint la table de l'épreuve par laquelle il commence.

    • Au coup de sifflet, chaque équipe réalise son épreuve.
    • A la fin du temps imparti (entre 6 et 8 minutes) : nouveau coup de sifflet, les équipes n'ont plus le droit d'écrire.
    • Chaque équipe récupère la nouvelle épreuve (ou se rend à la bonne table), et c'est reparti pour un tour !
    • L'activité se poursuit ainsi jusqu'à la fin de la huitième rotation.

    Les enseignants corrigent les épreuves, remplissent le tableau des scores et révèlent le classement du défi, autour d'un goûter convivial ! La phase de correction étant un peu longue, on peut envisager de dévoiler le classement en décalé (après une récréation, ou plus tard dans la journée).


    votre commentaire
  • Retour vers "Français"

    Voici un défi lecture sur le thème de la mythologie.

    Les livres retenus et le contenu des épreuves rend ce défi accessible aux CE2, CM1, CM2, 6ème.

    Les livres choisis sont :

    - Ulysse et le cyclope ("Petites histoires de la Mythologie", Nathan)

    - Thésée contre le Minotaure ("Petites histoires de la Mythologie", Nathan)

    Les documents d'organisation

    Défi lecture - MythologieCalendrier et dates des vacances

    Les épreuves pour Ulysse et le cyclope

    Défi lecture - MythologieCalendrier et dates des vacances

     

    Les épreuves pour Thésée contre le Minotaure

    Défi lecture - MythologieCalendrier et dates des vacances

     Une proposition d'exploitation pour Ulysse et le cyclope

    Défi lecture - MythologieCalendrier et dates des vacances

    Une proposition d'exploitation pour Thésée contre le Minotaure

    Défi lecture - MythologieCalendrier et dates des vacances


    1 commentaire
  • Retour vers "Découverte du monde"

    Les fractions Lire et écrire les grands nombres

    Voici une séquence qui permet de travailler sur la Gaule.

    Cette séquence est accompagnée d'une page sur La classe plus.

    La fiche de préparation et les documents

    La conquête de la Gaule par les RomainsCalendrier et dates des vacances

    La leçon

    La conquête de la Gaule par les RomainsCalendrier et dates des vacances

     

    L'évaluation

    La conquête de la Gaule par les RomainsCalendrier et dates des vacances

     Les diaporamas

    Séance 1 : Jules César et l'armée romaine

    La conquête de la Gaule par les RomainsLa révolution française (diaporamas)

    Séance 2 : Les batailles

    La conquête de la Gaule par les RomainsLa révolution française (diaporamas)

     


    votre commentaire
  • Retour vers "Découverte du monde"

    Les fractions Lire et écrire les grands nombres

    Voici une séquence qui permet de travailler sur la Gaule.

    La fiche de préparation et les documents

    La GauleCalendrier et dates des vacances

    La leçon

    La GauleCalendrier et dates des vacances

     

    L'évaluation

    La GauleCalendrier et dates des vacances

     Les diaporamas

    Séance 1 : Le peuplement de la Gaule

    La GauleLa révolution française (diaporamas)

    Séance 2 : Les Gaulois

    La GauleLa révolution française (diaporamas)

     


    1 commentaire
  •  Retour vers "Classeur de leçons

    Nouvelles leçons

    Voici donc l'ensemble des leçons en français et en mathématiques, dans une nouvelle version !

    Chaque leçon est pourvue d'un QR-code qui renvoie au site de laclasseplus.fr, où vous trouverez à chaque fois une vidéo et un exercice d'entraînement !

    Leçons de français Calendrier et dates des vacances La révolution française (diaporamas)

    Leçons de mathématiques Calendrier et dates des vacances La révolution française (diaporamas)

     


    votre commentaire
  • Retour vers "Découverte du monde"

    Les fractions Lire et écrire les grands nombres

    Voici une séquence qui permet de travailler sur l'électricité.

    La fiche de préparation et les documents

    L'électricitéCalendrier et dates des vacances

    La leçon

    L'électricitéCalendrier et dates des vacances

    L'évaluation

    L'électricitéCalendrier et dates des vacances

     

     Les diaporamas

    Séance 1 : Comment faire briller une ampoule ?

    L'électricitéLa révolution française (diaporamas)

    Séance 2 : Comment faire briller une ampoule loin de la pile ?

    L'électricitéLa révolution française (diaporamas)

    Séance 3 : Par quoi pourrait-on remplacer le fil électrique ?

    L'électricitéLa révolution française (diaporamas)

    Séance 4 : Comment installer plusieurs ampoules dans un circuit ? (1)

    L'électricitéLa révolution française (diaporamas)

    Séance 5 : Comment installer plusieurs ampoules dans un circuit ? (2) 

    L'électricitéLa révolution française (diaporamas)

     


    4 commentaires
  • Retour vers "Anglais"

    (21/02/2021 - Version 1.2 : reprise du diaporama de l'exercice 1, et des sons associés)

    Voici quelques activités pour traiter La ville en 4 ou 5 séances.

    Les flashcards et wordcards

    La villeCalendrier et dates des vacances

    Les images pour les élèves

    La villeCalendrier et dates des vacances

    Le jeu de memory

    La villeCalendrier et dates des vacances

    Les exercices

    La villeCalendrier et dates des vacances

    La leçon

    La villeCalendrier et dates des vacances

    Les fichiers audio

    La ville

     

     Les diaporamas

    Le vocabulaire

    La villeLa révolution française (diaporamas)

    Les structures

    La villeLa révolution française (diaporamas)

    Exercice 1 : listen and number

    La villeLa révolution française (diaporamas)

    Exercice 2 : listen and draw crosses

    La villeLa révolution française (diaporamas)

    Exercice 3 : find and look

    La villeLa révolution française (diaporamas)

     

    Exercice 4 : listen and write

    La villeLa révolution française (diaporamas)

     


    votre commentaire
  • Retour vers "Français"

    Lire et écrire les grands nombres

    Voici une séquence qui permet de travailler le résumé à travers la lecture suivie de Ragoût à l'arsenic, une petite histoire très sympathique, accessible dès le CE2.

    J'ai pour ma part un livre par élève (qui viennent de Lire c'est partir).

    Je vous propose ici les fiches d'exploitation, ainsi qu'une évaluation.

    Les fiches d'exploitation

    Ragoût à l'arsenicCalendrier et dates des vacances

     

     L'évaluation

    Ragoût à l'arsenicCalendrier et dates des vacances

     

     


    votre commentaire
  • Retour vers "Anglais"

    Voici quelques activités pour traiter Les membres de la famille en 4 ou 5 séances.

    Les flashcards et wordcards

    Les membres de la familleCalendrier et dates des vacances

    Les images pour les élèves

    Les membres de la familleCalendrier et dates des vacances

    Le jeu de memory

    Les membres de la familleCalendrier et dates des vacances

    Les exercices

    Les membres de la familleCalendrier et dates des vacances

    La leçon

    Les membres de la familleCalendrier et dates des vacances

     

     Les diaporamas

    Le vocabulaire

    Les membres de la familleLa révolution française (diaporamas)

    Les structures

    Les membres de la familleLa révolution française (diaporamas)

    Exercice 1 : number the images

    Les membres de la familleLa révolution française (diaporamas)

    Exercice 2 : link the names

    Les membres de la familleLa révolution française (diaporamas)

    Exercice 3 : ask your classmate

    Les membres de la familleLa révolution française (diaporamas)

     

    Exercice 4 : listen and write

    Les membres de la familleLa révolution française (diaporamas)

     


    2 commentaires
  • Retour vers "Anglais"

    Voici quelques activités pour traiter Les parties du corps en 4 ou 5 séances.

    Les flashcards et wordcards

    Les parties du corpsCalendrier et dates des vacances

    Les images pour les élèves

    Les parties du corpsCalendrier et dates des vacances

    Le jeu de memory

    Les parties du corpsCalendrier et dates des vacances

    Les exercices

    Les parties du corpsCalendrier et dates des vacances

    La leçon

    Les parties du corpsCalendrier et dates des vacances

     

     Les diaporamas

    Le vocabulaire

    Les parties du corpsLa révolution française (diaporamas)

    Exercice 1 : color the body parts

    Les parties du corpsLa révolution française (diaporamas)

     

    Exercice 4 : let's sing a song

    Les parties du corpsLa révolution française (diaporamas)

     


    6 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires