• Retour vers "Anglais"

    Voici les flashcards et les wordcards que j'utilise lors ce que je travaille sur "les animaux de compagnie".

    Celles-ci sont découpées (au format A5) et plastifiées.

    Les animaux de compagnie - FlashcardsCalendrier et dates des vacances


    votre commentaire
  • Retour vers "Anglais"

    Voici quelques activités pour traiter Ce que l'on sait faire en 4 séances.

    Les flashcards et wordcards

    Ce que l'on sait faireCalendrier et dates des vacances

    Les images pour les élèves

    Ce que l'on sait faireCalendrier et dates des vacances

    Le jeu de memory

    Ce que l'on sait faireCalendrier et dates des vacances

    Les exercices

    Ce que l'on sait faireCalendrier et dates des vacances

    La leçon

    Ce que l'on sait faireCalendrier et dates des vacances

     

     Les diaporamas

    Le vocabulaire

    Ce que l'on sait faireLa révolution française (diaporamas)

    Exercice 1 : link the numbers

    Ce que l'on sait faireLa révolution française (diaporamas)

    Exercice 2 : cut and stick

    Ce que l'on sait faireLa révolution française (diaporamas)

     

    Exercice 3 : write the sentences

    Ce que l'on sait faireLa révolution française (diaporamas)

    Exercice 4 : listen and write

    Ce que l'on sait faireLa révolution française (diaporamas)

     


    1 commentaire
  • Retour vers "Français"

    Exercices de lecture

    Je vous présente quelques documents qui permettent de travailler, de manière répétitive, certains aspects de la lecture en CM !

    Pour ma part, j'en fais une activité rituelle de 15 minutes, 2 fois par semaine.

    Chaque thème comprend des fiches d'entraînement, puis une évaluation.

     

    • LECTURE ORALE 1 (4 entraînements + 1 évaluation)
      CM1

    CM2

    Exercices La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances  La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances
    Évaluation La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances

     

    • FAIRE DES INFÉRENCES (10 entraînements + 1 évaluation)
      CM1

    CM2

    Exercices La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances  La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances
    Évaluation La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances

     

    • LES SUBSTITUTS (10 entraînements + 1 évaluation) 
      CM1

    CM2

    Exercices La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances  La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances
    Évaluation La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances

     

    • LECTURE ORALE 2 (4 entraînements + 1 évaluation) 
      CM1

    CM2

    Exercices La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances  La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances
    Évaluation La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances

     

    • LES CONNECTEURS (10 entraînements + 1 évaluation) 
      CM1

    CM2

    Exercices La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances  La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances
    Évaluation La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances

     


    4 commentaires
  • Retour vers "Découverte du monde"

    Les fractions 

    Voici une séquence qui permet de travailler sur les déchets.

    La fiche de préparation et les documents

    Les déchetsCalendrier et dates des vacances

    La leçon

    Les déchetsCalendrier et dates des vacances

     

     Les diaporamas

    Séance 1 : Que trouve-t-on dans la poubelle ?

    Les déchetsLa révolution française (diaporamas)

    Séance 2 : Quelle est la durée de vie des déchets dans la nature ?

    Les déchetsLa révolution française (diaporamas)

    Séance 3 : Que deviennent les déchets de nos poubelles ?

    Les déchetsLa révolution française (diaporamas)

    Séance 4 : Que deviennent les déchets recyclés ?

    Les déchetsLa révolution française (diaporamas)

    Liens vers les vidéos de la séance 4, sur Youtube :

    - La bouteille plastique

    - La boite de conserve

    - La boite en carton

    - La bouteille en verre

    Séance 5 : Comment bien trier ses déchets ?

    Les déchetsLa révolution française (diaporamas)


    votre commentaire
  • Retour vers "Anglais"

    Voici quelques activités pour traiter Les animaux de compagnie en 4 séances.

    Les flashcards et wordcards

    Les animaux de compagnieCalendrier et dates des vacances

    Les images pour les élèves

    Les animaux de compagnieCalendrier et dates des vacances

    Le jeu de memory

    Les animaux de compagnieCalendrier et dates des vacances

    Les exercices

    Les animaux de compagnieCalendrier et dates des vacances

    L'évaluation

    Les animaux de compagnieCalendrier et dates des vacances

     Les diaporamas

    Le vocabulaire

    Les animaux de compagnieLa révolution française (diaporamas)

    Exercice 1 : color the pets

    Les animaux de compagnieLa révolution française (diaporamas)

    Exercice 2 : write the numbers

    Les animaux de compagnieLa révolution française (diaporamas)

     

    Exercice 4 : listen and write

    Les animaux de compagnieLa révolution française (diaporamas)

    Évaluation

    Les animaux de compagnieLa révolution française (diaporamas)

    La leçon

    Les animaux de compagnieCalendrier et dates des vacances


    1 commentaire
  • Retour vers "Mathématiques"

    Les fractions 

    Voici une séquence qui permet de travailler sur le périmètre.

    La fiche de préparation

    Calendrier et dates des vacances

    La leçon

    Calendrier et dates des vacances

    Les évaluations

    CM1 CM2

    Le périmètreCalendrier et dates des vacances

    Le périmètreCalendrier et dates des vacances

     Les diaporamas

    Séance 1 : les plinthes

    Le périmètreLa révolution française (diaporamas)

    Séance 2 : la formule du carré et du rectangle

    Le périmètreLa révolution française (diaporamas)

     


    1 commentaire
  • Retour vers "Ceintures de problèmes (inspirées de Vergnaud)"

    Voici les documents correspondant aux ceintures de problèmes CM2 (inspirées de Vergnaud).

    Ceintures de problèmes CM2 (inspirées de Vergnaud)

    La progression

    Ceintures de problèmes CM2

     

    Les fiches de problèmes

    Ceintures de problèmes CM2Calendrier et dates des vacances

     

    Les corrigés des problèmes

    Ceintures de problèmes CM2Calendrier et dates des vacances

     

     Les documents de validation des compétences

    Ceintures de problèmes CM2Calendrier et dates des vacances

     


    1 commentaire
  • Retour vers "Ceintures de problèmes (inspirées de Vergnaud)"

    Voici les documents correspondant aux ceintures de problèmes CM1 (inspirées de Vergnaud).

    Ceintures de problèmes CM1 (inspirées de Vergnaud)

    La progression

    Ceintures de problèmes CM1

     

    Les fiches de problèmes

    Ceintures de problèmes CM1Calendrier et dates des vacances

     

    Les corrigés des problèmes

    Ceintures de problèmes CM1Calendrier et dates des vacances

     

     Les documents de validation des compétences

    Ceintures de problèmes CM1Calendrier et dates des vacances

     

     


    4 commentaires
  • Retour vers "Ceintures de problèmes (inspirées de Vergnaud)"

    1) Les compétences travaillées

    Les compétences travaillées concernent la résolution de problèmes dans le cadre des programmes du niveau de classe. La progression suivie est celle proposée dans l'article sur la résolution de problèmes en CM.

     

    2) Les ceintures

    Il y a dix ceintures pour chaque niveau.

     

    3) Déroulement

    Pour ces ceintures de problèmes, il n'y a pas d'entraînement : la résolution des problèmes proposés aboutit directement à l'obtention - ou non - de la ceinture.

    • Évaluation des problèmes
      • Pour chaque ceinture, il existe deux fiches différentes. La seconde sera utilisée si un élève rate la première.
      • Chaque fiche est composée de quatre problèmes.
      • Chaque problème est noté sur 3 points, qui correspondent à trois critères de réussite (j'ai emprunté ce principe-là chez Laclassedejenny, en modifiant les critères) :
        • Opération ou schéma : l'opération (ou le schéma) permet de résoudre le problème.
        • Résultat : le résultat de l'opération (ou du raisonnement) est correct.
        • Phrase réponse : la phrase réponse est correctement formulée, l'unité y apparait (l'orthographe n'est pas prise en compte).
      • Chaque fiche étant composée de quatre problèmes, eux-mêmes évalués selon trois critères, un élève peut obtenir jusqu'à 12 points sur une fiche.
      • Pour que l'élève réussisse la ceinture, il doit obtenir au moins 9 points sur 12 (75 % de réussite).
      • Pour la première fiche, il n'y a que deux possibilités : soit la ceinture est obtenue (Acquis), soit elle ne l'est pas (Non acquis). Dans ce cas, l'élève doit passer à la deuxième fiche de la même ceinture. Cette fois-ci, le résultat donnera lieu à une appréciation définitive (Acquis / A renforcer / En cours d'acquisition / Non acquis).
        • L'utilisation de seulement deux fiches par ceinture évite que certains élèves restent bloqués plusieurs mois sur une ceinture qu'ils ne parviennent pas à obtenir.
    •  Passage à la ceinture suivante
      • Que la ceinture ait été obtenue ou non (ce sera le cas pour un élève qui rate la seconde fiche), l'élève passe à la ceinture suivante.

     

    4) Questions matérielles

    • Résolution des problèmes
      • La résolution des problèmes est réalisée sur des feuilles de classeur : l'élève fait les exercices puis colle la feuille de consigne quand il a terminé.
      • En fin d'année, j'ai utilisé des feuilles doubles petit format (en fait, j'ai récupéré les feuilles de quelques cahiers 17 x 22) : je trouve ce format beaucoup plus pratique pour la manipulation et l'archivage) !
    • Obtention de ceinture
      • Pour l'information des parents, quand une ceinture a été obtenue par un élève, je colle dans son cahier d'évaluation un petit document indiquant que telle compétence a été validée (ou non).

     

    5) Le suivi des ceintures

    (Voir l'article sur le livret des ceintures.)

     

     


    2 commentaires
  • Retour vers "ceintures"

    Ceintures de problèmes (inspirées de Vergnaud)Ceintures de problèmes (inspirées de Vergnaud)

     


    votre commentaire