• Retour vers "Ceintures de poésie"

    (Version 1.2 : redéfinition des couleurs)

    Voici les documents correspondant aux ceintures de poésie CM1.

    Ceintures de poésie CM1

    La progression

    Ceintures de poésie CM1Calendrier et dates des vacances

     

    Les recueils de poèmes CM1

    Ceintures de poésie CM1Calendrier et dates des vacances

    Ceintures de poésie CM1Calendrier et dates des vacances

    Ceintures de poésie CM1Calendrier et dates des vacances

    Ceintures de poésie CM1Calendrier et dates des vacances

     

     Les documents de validation des compétences

    Ceintures de poésie CM1Calendrier et dates des vacances

    Les consignes à afficher

    Ceintures de poésie CM1Calendrier et dates des vacances

    La progression à afficher

    Ceintures de poésie CM1Calendrier et dates des vacances

     


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  • Retour vers "Ceintures de poésie"

    1) Les compétences travaillées

    Les compétences travaillées concernent l'apprentissage et la récitation de poèmes : il s'agit donc de compétences relevant de la littérature et de la production orale.

     

    2) Les ceintures

    Il y a dix ceintures pour chaque niveau. L'augmentation progressive de la difficulté entre les différentes ceintures se fait selon deux leviers :

    • Des poèmes de plus en plus longs, à travers des recueils de poèmes de 4 niveaux différents (et ce pour chaque niveau de classe).
    • Des critères d'évaluation qui s'ajoutent à chaque nouvelle ceinture (voir la progression).

    A noter que la différence entre les CM1 et les CM2 se fait par les poèmes proposés (les recueils sont totalement différents, aucun poème ne se retrouve dans les deux niveaux) : les principes et progressions sont identiques.

     

    3) Déroulement

    Pour ces ceintures de poésie, le déroulement est très simple.

    • Lecture de la fiche d'évaluation correspondant à la ceinture à passer.
    • Choix et copie du nouveau poème, dans le recueil correspondant à la ceinture à passer.
    • Illustration du poème.
    • Récitation du poème, une semaine plus tard.
      • Cette récitation donne lieu à l'évaluation de la part de l'enseignant qui remplit la fiche reprenant les critères.
      • Pour le premier passage d'une ceinture, il n'y a que deux possibilités : soit la ceinture est obtenue (Acquis), soit elle ne l'est pas (Non acquis). Dans ce cas, l'élève doit passer une deuxième fois la ceinture (selon le niveau et les éventuelles difficultés de l'élève, on pourra lui permettre ou non de garder le même poème pour son deuxième essai). Cette fois-ci, le résultat donnera lieu à une appréciation définitive (Acquis / A renforcer / En cours d'acquisition / Non acquis).La mise en place de seulement deux essais par ceinture évite que certains élèves restent bloqués plusieurs mois sur une ceinture qu'ils ne parviennent pas à obtenir. 

     

     

    4) Questions matérielles

    • Les poèmes
      • Les poèmes sont proposés sous forme de recueils, imprimés et reliés au format A5.
      • Les poèmes sont copiés et illustré dans un cahier dédié : le cahier de poésie.
    • Obtention de ceinture
      • Pour l'information des parents, quand une ceinture a été obtenue par un élève, je colle dans son cahier d'évaluation le petit document indiquant que telle compétence a été validée (ou non).

     

    5) Le suivi des ceintures

    (Voir l'article sur le livret des ceintures.)

     

     


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  • Retour vers "Ceintures de problèmes"

    Voici les documents correspondant aux ceintures de problèmes CM2.

    Ceintures de problèmes CM2

    La progression

    Ceintures de problèmes CM2

     

    Les fiches de problèmes

    Ceintures de problèmes CM2Calendrier et dates des vacances

     

    Les corrigés des problèmes

    Ceintures de problèmes CM2Calendrier et dates des vacances

     

     Les documents de validation des compétences

    Ceintures de problèmes CM2Calendrier et dates des vacances

    La progression à afficher

    Ceintures de problèmes CM2

     


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  • Retour vers "Ceintures de problèmes"

    Voici les documents correspondant aux ceintures de problèmes CM1.

    Ceintures de problèmes CM1

    La progression

    Ceintures de problèmes CM1

     

    Les fiches de problèmes

    Ceintures de problèmes CM1Calendrier et dates des vacances

     

    Les corrigés des problèmes

    Ceintures de problèmes CM1Calendrier et dates des vacances

     

     Les documents de validation des compétences

    Ceintures de problèmes CM1Calendrier et dates des vacances

    La progression à afficher

    Ceintures de problèmes CM1

     


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  • Retour vers "Ceintures de problèmes"

    1) Les compétences travaillées

    Les compétences travaillées concernent la résolution de problèmes dans le cadre des programmes du niveau de classe. Pour plus de détails, voir les progressions des différents niveaux.

     

    2) Les ceintures

    Il y a dix ceintures pour chaque niveau. Chaque ceinture porte sur une catégorie de problèmes particulière.

     

    3) Déroulement

    Pour ces ceintures de problèmes, il n'y a pas d'entraînement : la résolution des problèmes proposés aboutit directement à l'obtention - ou non - de la ceinture.

    • Évaluation des problèmes
      • Pour chaque ceinture, il existe deux fiches différentes. La seconde sera utilisée si un élève rate la première.
      • Chaque fiche est composée de quatre problèmes.
      • Chaque problème est noté sur 4 points, qui correspondent à quatre critères de réussite (j'ai emprunté ce principe-là chez Laclassedejenny, en modifiant les critères) :
        • Présentation : le problème est correctement et proprement présenté.
        • Opération ou schéma : l'opération (ou le schéma) permet de résoudre le problème.
        • Résultat : le résultat de l'opération (ou du raisonnement) est correct.
        • Phrase réponse : la phrase réponse est correctement formulée, l'unité y apparait (l'orthographe n'est pas prise en compte).
      • Chaque fiche étant composée de quatre problèmes, eux-mêmes évalués selon quatre critères, un élève peut obtenir jusqu'à 16 points sur une fiche.
      • Pour que l'élève réussisse la ceinture, il doit obtenir au moins 12 points sur 16 (75 % de réussite).
      • Pour la première fiche, il n'y a que deux possibilités : soit la ceinture est obtenue (Acquis), soit elle ne l'est pas (Non acquis). Dans ce cas, l'élève doit passer à la deuxième fiche de la même ceinture. Cette fois-ci, le résultat donnera lieu à une appréciation définitive (Acquis / A renforcer / En cours d'acquisition / Non acquis).
        • L'utilisation de seulement deux fiches par ceinture évite que certains élèves restent bloqués plusieurs mois sur une ceinture qu'ils ne parviennent pas à obtenir.
    •  Passage à la ceinture suivante
      • Que la ceinture ait été obtenue ou non (ce sera le cas pour un élève qui rate la seconde fiche), l'élève passe à la ceinture suivante.

     

    4) Questions matérielles

    • Résolution des problèmes
      • La résolution des problèmes est réalisée sur des feuilles de classeur : l'élève fait les exercices puis colle la feuille de consigne quand il a terminé.
      • En fin d'année, j'ai utilisé des feuilles doubles petit format (en fait, j'ai récupéré les feuilles de quelques cahiers 17 x 22) : je trouve ce format beaucoup plus pratique pour la manipulation et l'archivage) !
    • Obtention de ceinture
      • Pour l'information des parents, quand une ceinture a été obtenue par un élève, je colle dans son cahier d'évaluation un petit document indiquant que telle compétence a été validée (ou non).

     

    5) Le suivi des ceintures

    (Voir l'article sur le livret des ceintures.)

     

     


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  • Retour vers "Ceintures d'orthographe"

    (Version 1.2 : redéfinition des couleurs, correction des coquilles)

    Voici les documents correspondant aux ceintures d'orthographe CM2.

    Ceintures d'orthographe CM2

    La progression

    Ceintures d'orthographe CM2

    Les entraînements

    Ceintures d'orthographe CM2Calendrier et dates des vacances

    Les corrigés des entraînements

    Ceintures d'orthographe CM2Calendrier et dates des vacances

     Les évaluations

    Ceintures d'orthographe CM2Calendrier et dates des vacances

    Les corrigés des évaluations

    Ceintures d'orthographe CM2Calendrier et dates des vacances

    Les leçons

    Ceintures d'orthographe CM2Calendrier et dates des vacances

    La progression à afficher

    Ceintures d'orthographe CM2

     


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  • Retour vers "Ceintures d'orthographe"

    (Version 1.2 : redéfinition des couleurs, correction des coquilles)

    Voici les documents correspondant aux ceintures d'orthographe CM1.

    Ceintures d'orthographe CM1

    La progression

    Ceintures d'orthographe CM1

    Les entraînements

    Ceintures d'orthographe CM1Calendrier et dates des vacances

    Les corrigés des entraînements

    Ceintures d'orthographe CM1Calendrier et dates des vacances

     Les évaluations

    Ceintures d'orthographe CM1Calendrier et dates des vacances

    Les corrigés des évaluations

    Ceintures d'orthographe CM1Calendrier et dates des vacances

    Les leçons

    Ceintures d'orthographe CM1Calendrier et dates des vacances

    La progression à afficher

    Ceintures d'orthographe CM1

     


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  • Retour vers "Ceintures d'orthographe"

    Voici les documents correspondant aux ceintures d'orthographe CE2.

    Ceintures d'orthographe CE2

    La progression

    Ceintures d'orthographe CE2

    Les entraînements

    Ceintures d'orthographe CE2Calendrier et dates des vacances

    Les corrigés des entraînements

    Ceintures d'orthographe CE2Calendrier et dates des vacances

     Les évaluations

    Ceintures d'orthographe CE2Calendrier et dates des vacances

    Les corrigés des évaluations

    Ceintures d'orthographe CE2Calendrier et dates des vacances

    Les leçons

    Ceintures d'orthographe CE2Calendrier et dates des vacances

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    Ceintures d'orthographe CE2

     


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  • Retour vers "Ceintures d'orthographe" 

    1) Les compétences travaillées

    Les compétences travaillées concernent l'orthographe, dans le cadre des programmes du niveau de classe. Il s'agit donc :

    • des homophones grammaticaux;
    • de l'accord au sein du GN (genre, nombre, accord du nom, accord de l'adjectif);
    • de certaines relations grapho-phonétiques (les valeurs de certaines lettres, par exemple);
    • de règles d'orthographe spécifiques (accord du participe passé, infinitif ou participe passé...).

     

    2) Les ceintures

    Il y a dix ceintures pour chaque niveau, la plupart des ceintures porte sur deux compétences.

     

    3) Déroulement

    Le travail d'une ceinture se déroule de la manière suivante.

    • Entraînement
      • Pour chaque ceinture, il existe 6 exercices d'entraînement. Un exercice est considéré comme réussi lorsque l'élève a au moins 8 bonnes réponses sur 10 : il obtient alors 1 étoile.
      • Pour pouvoir passer à l'évaluation, l'élève doit avoir 2 étoiles.
      • Chaque feuille d'entraînement contient 3 exercices : certains élèves obtiendront donc leurs deux étoiles en faisant une seule feuille d'exercice, d'autres auront besoin de la deuxième feuille...
      • C'est l'enseignant qui corrige les exercices et qui indique à l'élève le nombre de ses réussites, et l'obtention ou non d'une étoile.
    • Évaluation
      • Pour chaque ceinture, il existe 2 évaluations différentes.
      • Les exercices d'évaluation sont exactement les mêmes que les exercices d'entraînement (avec d'autres mots et d'autres phrases, bien entendu...).
      • Pour que l'élève réussisse l'évaluation, il doit obtenir au moins 8 bonnes réponses sur 10 (tout comme pour les exercices d'entraînement).
      • Pour la première évaluation, il n'y a que deux possibilités : soit elle est réussie (Acquis), soit elle est ratée (Non acquis). Dans ce cas, l'élève peut continuer à s'entraîner, puis passer la deuxième évaluation. Cette fois-ci, le résultat de l'évaluation donnera lieu à une appréciation définitive (Acquis / A renforcer / En cours d'acquisition / Non acquis).
        • L'utilisation de seulement deux évaluations évite que certains élèves restent bloqués plusieurs mois sur une ceinture qu'ils ne parviennent pas à obtenir.
    • Passage à la ceinture suivante
      • Que la ceinture ait été obtenue ou non (ce sera le cas pour un élève qui rate la seconde évaluation), l'élève passe à la ceinture suivante.

     

    4) Questions matérielles

    • Entraînement
      • Les exercices d'entraînement sont réalisés sur des feuilles de classeur : l'élève fait les exercices puis colle la feuille de consigne quand il a terminé.
      • En fin d'année, j'ai utilisé des feuilles doubles petit format (en fait, j'ai récupéré les feuilles de quelques cahiers 17 x 22) : je trouve ce format beaucoup plus pratique pour la manipulation et l'archivage) !
    • Évaluation
      • Disposant d'un cahier d'évaluation spécifique, les élèves font leurs évaluations dans ce cahier dédié.

     

    5) Le suivi des ceintures

    (Voir l'article sur le livret des ceintures.)

     

    6) Les leçons

    Je travaille avec un cahier de leçons.

    Pour les ceintures d'orthographe, je distribue l'intégralité des leçons correspondantes (voir les documents liés aux ceintures) dès le début de l'année, si bien que quand un élève commence une nouvelle ceinture, il doit consulter la leçon avant de demander de l'aide.

     


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  • Retour vers "Anglais"

    Voici les flashcards et les wordcards que j'utilise lors ce que je travaille sur les aliments.

    Celles-ci sont découpées (au format A5) et plastifiées.

    Les aliments - WordcardsCalendrier et dates des vacances


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