-
Une année de résolution de problèmes en CM (travail inspiré de Vergnaud)
(Version 1.2 - 26/12/20 : correction de certains schémas dans les problèmes de composition CM1 et CM2
Version 1.3 - 03/02/21 : correction de quelques coquilles
Version 1.4 - 06/03/21 : correction de quelques coquilles)
Je vous présente l'ensemble des documents qui correspondent à une année de résolution de problèmes en CM !
Cette proposition s'inspire largement mais librement du travail de Vergnaud. Pour plus de précisions sur ce point, voir l'article Mon adaptation de Vergnaud.
Voici donc les documents qui correspondent à 30 séances.
Vous trouverez : les diaporamas permettant de lancer la séance et de réfléchir, les fiches d'activités (et leur corrigé), les fiches d'activités différenciées, les leçons qui récapitulent les catégories et les stratégies.
Mais aussi : des "affichages" qui proposent des situations de référence (à imprimer en A3), des documents reprenant les schémas (à destination de l'enseignant).
- PROBLÈMES ADDITIFS
La leçon Les affichages Les schémas CM1 CM2 Diaporamas Composition Transformation Comparaison Composition de transformations - PROBLÈMES MULTIPLICATIFS
La leçon Les affichages Les schémas CM1 CM2 Diaporamas Fois plus / fois moins Combinaisons Rangées Plusieurs éléments Parts - PROBLÈMES DE PROPORTIONNALITÉ
La leçon Les affichages Les schémas CM1 CM2 Diaporamas Proportionnalité Tags : résolution de problèmes, cycle 3, vergnaud, typologie
-
Commentaires
2natoune72Lundi 5 Août 2019 à 14:54Comme d'habitude quel travail ! Merci pour tout c'est un plaisir à chaque fois qu un article apparaît! Bonne continuation.
Nathalie
3cathyMardi 6 Août 2019 à 11:094yoafanLundi 12 Août 2019 à 18:465MarieFSamedi 17 Août 2019 à 20:186sybilleSamedi 24 Août 2019 à 00:57iimpressionnant merci7flocapicDimanche 22 Septembre 2019 à 09:468lilibel19Mercredi 30 Octobre 2019 à 17:249Isa17Samedi 23 Novembre 2019 à 13:35Waoouuh ! Quel travail ! FELICITATIONS ! J'utilise la MHM cette année … Mais, je trouve ton travail absolument formidable ! D'ailleurs, j'ai jeté un petit coup d'œil à ton article sur les dictées et je trouve ton dispositif très très intéressant également ! Bon là encore … Je me suis lancée dans les dictées en lien avec l'histoire des arts … Alors, je vais poursuivre avec ce principe … , mais j'aime beaucoup tes travaux ! Je les garde dans un petit coin de ma tête pour peut-être m'en inspirer un jour … En tous les cas … Un grand BRAVO !10GabrielleDimanche 19 Janvier 2020 à 23:08Bonsoir,
Tout d'abord merci pour le partage de votre travail ! Je n'imagine pas tout le temps que vous avez dû mettre pour concevoir toutes ces séances. J'utilise vos leçons et vos entrainement au calcul mental avec mes CM1, ils adorent et sont toujours aussi motivés ! Ça fait plaisir de voir leur enthousiasme :-)
J'ai commencé à utiliser votre travail pour la résolution de problème. Là encore, vos diaporamas sont vraiment bien faits, mes élèves entrent très vite dans l'apprentissage. En revanche, je ne parviens pas à trouver les fiches d'activités liées à la résolution de problèmes dont vous parlez dans l'article... Est-ce qu'elles sont disponibles dans un article différent ?
A bientôt,
Gabrielle
-
Lundi 20 Janvier 2020 à 06:36
-
GabrielleVendredi 24 Janvier 2020 à 16:47
ah oui, tout simplement... ^^
Merci beaucoup et bon weekend à vous!
Gabrielle
-
11sopasSamedi 15 Février 2020 à 18:03Bonjour et des millions de merci pour vos ressources, claires, précises et toutes la réflexion pédagogique qui l'accompagne.
J'ai adopté vos séances "clé en main".... Super mes CM2 adorent les vidéos...
12tite kevLundi 1er Juin 2020 à 14:35Bonjour
Un énorme merci pour ce travail !
Je viens de découvrir la typologie de Vergnaud, je suis enseignante depuis peu en ce2, votre travail est super !
Merci beaucoup
13MireilleSLundi 13 Juillet 2020 à 17:5914EycheilVendredi 24 Juillet 2020 à 11:3415PascaleDimanche 2 Août 2020 à 18:16Merci pour ce travail qui va me permettre d'envisager sereinement une approche des problèmes selon leur typologie.
16MarmottelightLundi 10 Août 2020 à 15:08Un grand merci pour ce partage. Les schémas sont au top et illustrent de façon claire la classification de Vergnaud. Parfait pour les intégrer dans mes Genially pour la MHM et donner de vrais repères pour la résolution de problèmes.
Bravo Monsieur Paul.
17agricartMardi 11 Août 2020 à 18:13Bonjour,
super travail !!
Juste une petite question : Faites-vous les problèmes les uns après les autres selon leur typologie ou mixez-vous les différents types de problèmes ? merci beaucoup
18MarinePMercredi 19 Août 2020 à 18:5719ArmelleMercredi 19 Août 2020 à 19:33Bonjour,
Je me pose la même question qu'agricart, j'ai acheté "Stratège" de chez Retz et les problèmes sont mixés, je pensais faire type par type en classe afin de leur expliquer les différentes procédures mais là j'avoue être un peu perdue dans la mise en place de la progression...
-
Samedi 22 Août 2020 à 13:42
Jusqu'à présent, j'ai traité les différentes typologies les unes après les autres.
Je n'ai donc pas mis en place de séance où les problèmes sont mixés. Par contre, j'utilise des ceintures de problèmes, et dans ce cadre-là les élèves rencontrent différents types de problèmes sur la même fiche.
Je pense que dans les séances de problèmes proprement dites, il faut introduire des séances où différents types de problèmes sont mélangés, mais si on ajoute des séances supplémentaires, cela ne rentre plus dans une année scolaire !
La solution me semble être dans une progression étendue aux deux années de CM...
A réfléchir, donc !
A bientôt,
Monsieur Paul
-
20BEN 55Vendredi 21 Août 2020 à 09:58Bravo pour la réalisation de ce travail qui apporte de la clarté dans un système au premier abord touffu et complexe. Un grand merci à vous pour ce partage !
21viviVendredi 21 Août 2020 à 15:1522clemDimanche 23 Août 2020 à 09:54Bravo!
Bravo pour ce travail titanesque!
J'ai une question concernant la correction des entrainements: comment faites-vous?
-
Dimanche 23 Août 2020 à 09:58
-
23KarineMardi 25 Août 2020 à 12:27Bonjour,
Un grand merci pour tout ce travail clé en main! Un petite question... Comment vous organisez-vous sur la semaine? Diaporama 1 le lundi, puis exercices, diaporama 2 le mardi etc... Cela me semble faire beaucoup... Merci d'avance pour votre réponse!
-
Mardi 25 Août 2020 à 12:53
-
24audreyMardi 25 Août 2020 à 14:05Bonjour,
votre travail est exceptionnel, cela fait des années que je réfléchis à la résolution de problème et que je ne sais pas comment mener des séances là-dessus! Merci pour ce partage!
Je compte tester vos séances pour mes CM2.
J'ai une question concernant la manière de mener la séance avec les diaporamas. Comment faites-vous pour rendre les élèves actifs durant cette phase? J'imagine bien qu'il ne faut pas juste lire avec eux le diaporama..!
Si vous pouviez me donner qq conseils je suis preneuse!
Merci!
-
Mardi 25 Août 2020 à 14:27
Bonjour
Le travail avec le diaporama se fait à l'oral : l'avancée dans les diapositives permet de laisser la possibilité et le temps aux élèves de réfléchir et de faire des propositions.
Mais il est également possible de leur demander d'écrire des éléments (calcul à faire, réponse) sur l'ardoise !
Il est néanmoins important que cette phase soit rythmée, et pas trop longue...
A bientôt !
-
25LilaMercredi 26 Août 2020 à 14:50Bonjour!
Merci pour votre partage qui va grandement m'aider!
Je souhaitais savoir si vous faisiez la découverte avec le diaporama sur un seul jour et ensuite les exercices sur les jours suivants ou si vous alterniez chaque jour un problème du diaporama, une fiche d'exercices. Combien de temps dure chaque séance? Merci
Bonjour
Pour ma part, je fais une seule séance par semaine : diaporama + exercice. Cela me prend une heure.
Mais il est tout à fait envisageable je crois de faire la séance en deux fois : diaporama un jour, et exercices le lendemain. Il ne faut néanmoins pas que les deux séances soient trop éloignées, sous peine de devoir recommencer les explications !
A bientôt !
27CéMaVendredi 11 Septembre 2020 à 08:31Un énorme BRAVO et un tout aussi grand MERCI pour ce partage. Il y a des petits élèves qui ont bien de la chance de vous avoir! On va se régaler à résoudre des problèmes maintenant....
28CaroleMardi 15 Septembre 2020 à 13:05Quel travail! Merci beaucoup pour ce que tu partages! Je suis à mi-temps et je gère l'atelier problèmes. Tu n'imagines pas quelle aide tu m'apportes avec ton travail! Merci! Je ne savais pas vers quoi m'orienter et bien tu m'as éclairé la voie. Je vais expérimenter ta proposition.
Comment évalues-tu?
Merci pour ton retour
-
Mardi 15 Septembre 2020 à 18:30
-
29OdileLundi 21 Septembre 2020 à 21:14Merci beaucoup je cherchais à combiner MHM et Vergnaud les leçons sont parfaites pour cela !
30JULIEVendredi 23 Octobre 2020 à 09:59Merci infiniment pour ce travail clair, précis et titanesque !!! Merci pour le gain de temps précieux, merci pour ta générosité ! Je ne savais pas par où commencer ni comment structurer mes apprentissages , MERCI !
31ClémenceMercredi 28 Octobre 2020 à 12:17Merci pour ce travail, il m'est très utile cette année dans ma classe de CM1-CM2! Je m'en sers comme trame de progression pour bien aborder les différentes catégorie de problèmes. C'est très clair, merci beaucoup ! Je trouve étonnant qu'aucun manuel ne propose ce type de classification...
32FlavieMercredi 4 Novembre 2020 à 12:22Merci du fond du cœur pour ce partage ! Tes documents sont très clairs, ta démarche est à la fois simple, progressive et pertinente pour différents niveaux d'élèves. BRAVO pour cet énorme travail.
33Thomas GDimanche 15 Novembre 2020 à 10:32Merci pour votre travail.
Je vous félicite pour ce que vous avez réalisé. Je le partagerai à toute mon équipe de cycle 3.
J'aime beaucoup les diaporamas qui sont les compléments des séances.
34LivDimanche 29 Novembre 2020 à 15:00Bonjour,
Quel incroyable travail!
Je n'arrive pas à ouvrir les diaporamas
J'utilise un Windows, pourtant, j'arrive à ouvrir les autres incroyables diaporamas sur le calcul mental!
-
LivMercredi 2 Décembre 2020 à 10:26<address>c'est moi le vraie liv pk ta pris le mème pseudo que moi </address>
-
35LivMercredi 2 Décembre 2020 à 09:53Bonjour,
Quel incroyable travail!
Je n'arrive pas à ouvrir les diaporamas
J'utilise un Windows, pourtant, j'arrive à ouvrir les autres incroyables diaporamas sur le calcul mental!
36PoupyMercredi 2 Décembre 2020 à 15:0937RFMardi 8 Décembre 2020 à 22:31Bonjour,
Un grand merci pour votre travail de qualité! Je l'utilise avec mes élèves de Segpa c'est très clair pour eux !
38flavieVendredi 11 Décembre 2020 à 18:07Merci pour tout ce travail qui m'aide vraiment à y voir plus clair dans la typologie des problèmes .
J'ai remarqué que le diaporama S1 comparaison pbs additifs de la p1/p2 était en fait celui sur les pbs multiplicatifs .Serait-il possible de mettre en ligne le bon diaporama?
Merci beaucoup .
-
Dimanche 27 Décembre 2020 à 08:16
-
39GerfloDimanche 31 Janvier à 13:02Merci beaucoup pour tout ce travail. Je l'utilise depuis décembre et cela me permet de vraiment faire avancer mes élèves dans la compréhension des problèmes. Mille mercis !
40SokDimanche 31 Janvier à 23:5441mndrMercredi 10 Mars à 16:40Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Merci pour ton travail et ce partage. Il m'aidera à améliorer mon approche des problèmes dans ma classe.