• Une année de résolution de problèmes en CM (travail inspiré de Vergnaud)

    Retour vers "Mathématiques"

    Une année de résolution de problèmes en CM

    Les fractions Lire et écrire les grands nombres

    Je vous présente l'ensemble des documents qui correspondent à une année de résolution de problèmes en CM !

    Cette proposition s'inspire largement mais librement du travail de Vergnaud. Pour plus de précisions sur ce point, voir l'article Mon adaptation de Vergnaud.

     

    Voici donc les documents qui correspondent à 30 séances.

    Vous trouverez : les diaporamas permettant de lancer la séance et de réfléchir, les fiches d'activités (et leur corrigé), les fiches d'activités différenciées, les leçons qui récapitulent les catégories et les stratégies.

    Mais aussi : des "affichages" qui proposent des situations de référence (à imprimer en A3), des documents reprenant les schémas (à destination de l'enseignant).

    • PROBLÈMES ADDITIFS
     La leçon Les affichages Les schémas
     

    Une année de résolution de problèmes en CMCalendrier et dates des vacances

     

    Une année de résolution de problèmes en CMCalendrier et dates des vacances

    Une année de résolution de problèmes en CMCalendrier et dates des vacances

     

      CM1 CM2 Diaporamas
    Composition La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances

    Une année de résolution de problèmes en CM Une année de résolution de problèmes en CM

    Transformation La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances

    Une année de résolution de problèmes en CM Une année de résolution de problèmes en CM  Une année de résolution de problèmes en CM

    Comparaison La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances

    Une année de résolution de problèmes en CM Une année de résolution de problèmes en CM

    Composition de transformations
    La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances

    Une année de résolution de problèmes en CM Une année de résolution de problèmes en CM

     

    • PROBLÈMES MULTIPLICATIFS
     La leçon Les affichages Les schémas
     

    Une année de résolution de problèmes en CMCalendrier et dates des vacances

     

    Une année de résolution de problèmes en CMCalendrier et dates des vacances

    Une année de résolution de problèmes en CMCalendrier et dates des vacances

     

      CM1 CM2 Diaporamas
    Fois plus / fois moins
    La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances

    Une année de résolution de problèmes en CM

    Combinaisons La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances

    Une année de résolution de problèmes en CM

    Rangées La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances

    Une année de résolution de problèmes en CM Une année de résolution de problèmes en CM

    Plusieurs éléments
    La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances

    Une année de résolution de problèmes en CM Une année de résolution de problèmes en CM

    Parts La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances

    Une année de résolution de problèmes en CM Une année de résolution de problèmes en CM

     

    • PROBLÈMES DE PROPORTIONNALITÉ
     La leçon Les affichages Les schémas
     

    Une année de résolution de problèmes en CMCalendrier et dates des vacances

     

    Une année de résolution de problèmes en CMCalendrier et dates des vacances

    Une année de résolution de problèmes en CMCalendrier et dates des vacances

     

      CM1 CM2 Diaporamas
    Proportionnalité
    La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances La révolution française (diaporamas)Calendrier et dates des vacances

    Une année de résolution de problèmes en CM Une année de résolution de problèmes en CM

    Une année de résolution de problèmes en CM Une année de résolution de problèmes en CM Une année de résolution de problèmes en CM

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    CaroleClems
    Dimanche 4 Août 2019 à 16:06
    CaroleClems

    Merci pour ton travail et ce partage. Il m'aidera à améliorer mon approche des problèmes dans ma classe.

    2
    natoune72
    Lundi 5 Août 2019 à 14:54

    Comme d'habitude quel travail ! Merci  pour tout c'est un plaisir à chaque fois qu un article apparaît! Bonne continuation.

    Nathalie

    3
    cathy
    Mardi 6 Août 2019 à 11:09

    Quel boulot!! mille mercis

     

    4
    yoafan
    Lundi 12 Août 2019 à 18:46

    Cest juste Wouaouh! MErci!!!!

    5
    MarieF
    Samedi 17 Août 2019 à 20:18

    Merci beaucoup!!! J'adore et j'adhère!

    6
    sybille
    Samedi 24 Août 2019 à 00:57
    iimpressionnant merci
    7
    flocapic
    Dimanche 22 Septembre 2019 à 09:46

    Un grand merci pour ce partage, Je cherchais des leçons et affichages selon Vergnaud!

    8
    lilibel19
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 17:24

    Merci beaucoup pour ce travail, j'y vois beaucoup plus clair en résolutio nde problèmes !

    9
    Isa17
    Samedi 23 Novembre 2019 à 13:35
    Waoouuh ! Quel travail ! FELICITATIONS ! J'utilise la MHM cette année … Mais, je trouve ton travail absolument formidable ! D'ailleurs, j'ai jeté un petit coup d'œil à ton article sur les dictées et je trouve ton dispositif très très intéressant également ! Bon là encore … Je me suis lancée dans les dictées en lien avec l'histoire des arts … Alors, je vais poursuivre avec ce principe … , mais j'aime beaucoup tes travaux ! Je les garde dans un petit coin de ma tête pour peut-être m'en inspirer un jour … En tous les cas … Un grand BRAVO !
    10
    Gabrielle
    Dimanche 19 Janvier à 23:08

    Bonsoir, 

    Tout d'abord merci pour le partage de votre travail ! Je n'imagine pas tout le temps que vous avez dû mettre pour concevoir toutes ces séances. J'utilise vos leçons et vos entrainement au calcul mental avec mes CM1, ils adorent et sont toujours aussi motivés ! Ça fait plaisir de voir leur enthousiasme :-)

    J'ai commencé à utiliser votre travail pour la résolution de problème. Là encore, vos diaporamas sont vraiment bien faits, mes élèves entrent très vite dans l'apprentissage. En revanche, je ne parviens pas à trouver les fiches d'activités liées à la résolution de problèmes dont vous parlez dans l'article... Est-ce qu'elles sont disponibles dans un article différent ?

    A bientôt, 

    Gabrielle

      • Lundi 20 Janvier à 06:36

        Bonjour et merci pour votre chaleureux message.
        Les fiches d'activité sont dans le même tableau : dans les colonnes "CM1" ou "CM2", il suffit de cliquer sur les icônes "Word" ou "PDF".

        A bientôt,

        Monsieur Paul

      • Gabrielle
        Vendredi 24 Janvier à 16:47

        ah oui, tout simplement... ^^

        Merci beaucoup  et bon weekend à vous!

        Gabrielle

    11
    sopas
    Samedi 15 Février à 18:03

    Bonjour et des millions de merci pour vos ressources, claires, précises et toutes la réflexion pédagogique qui l'accompagne.

    J'ai adopté vos séances "clé en main".... Super mes CM2 adorent les vidéos...

    12
    tite kev
    Lundi 1er Juin à 14:35

    Bonjour

    Un énorme merci pour ce travail ! 

    Je viens de découvrir la typologie de Vergnaud, je suis enseignante depuis peu en ce2, votre travail est super ! 

    Merci beaucoup 

     

    13
    MireilleS
    Lundi 13 Juillet à 17:59

    Merci beaucoup !

    14
    Eycheil
    Vendredi 24 Juillet à 11:34

    Un super travail ! Merci beaucoup pour le partage.

    15
    Pascale
    Dimanche 2 Août à 18:16

    Merci pour ce travail qui va me permettre d'envisager sereinement une approche des problèmes selon leur typologie.

    16
    Marmottelight
    Lundi 10 Août à 15:08

    Un grand merci pour ce partage. Les schémas sont au top et illustrent de façon claire la classification de Vergnaud. Parfait pour les intégrer dans mes  Genially pour la MHM et donner de vrais repères pour la résolution de problèmes. cool Bravo Monsieur Paul.

    17
    agricart
    Mardi 11 Août à 18:13

    Bonjour, 

    super travail !!

    Juste une petite question : Faites-vous les problèmes les uns après les autres selon leur typologie ou mixez-vous les différents types de problèmes ? merci beaucoup 

    18
    MarineP
    Mercredi 19 Août à 18:57

    Merci pour ce super travail!

    19
    Armelle
    Mercredi 19 Août à 19:33

    Bonjour, 

    Je me pose la même question qu'agricart, j'ai acheté "Stratège" de chez Retz et les problèmes sont mixés, je pensais faire type par type en classe afin de leur expliquer les différentes procédures mais là j'avoue être un peu perdue dans la mise en place de la progression...

      • Samedi 22 Août à 13:42

        Jusqu'à présent, j'ai traité les différentes typologies les unes après les autres.

        Je n'ai donc pas mis en place de séance où les problèmes sont mixés. Par contre, j'utilise des ceintures de problèmes, et dans ce cadre-là les élèves rencontrent différents types de problèmes sur la même fiche.

        Je pense que dans les séances de problèmes proprement dites, il faut introduire des séances où différents types de problèmes sont mélangés, mais si on ajoute des séances supplémentaires, cela ne rentre plus dans une année scolaire !

        La solution me semble être dans une progression étendue aux deux années de CM...

        A réfléchir, donc !

        A bientôt,

        Monsieur Paul

    20
    BEN 55
    Vendredi 21 Août à 09:58

    Bravo pour la réalisation de ce travail qui apporte de la clarté dans un système au premier abord touffu et complexe. Un grand merci à vous pour ce partage ! 

    21
    vivi
    Vendredi 21 Août à 15:15

    Génial!!!!

    22
    clem
    Dimanche 23 Août à 09:54

    Bravo! 

    Bravo pour ce travail titanesque! 

    J'ai une question concernant la correction des entrainements: comment faites-vous? 

     

      • Dimanche 23 Août à 09:58

        Bonjour et merci pour le commentaire.
        Double-niveau oblige, je corrige moi-même les entraînements...

        A bientôt

    23
    Karine
    Mardi 25 Août à 12:27

    Bonjour,

    Un grand merci pour tout ce travail clé en main! Un petite question... Comment vous organisez-vous sur la semaine? Diaporama 1 le lundi, puis exercices, diaporama 2 le mardi etc... Cela me semble faire beaucoup... Merci d'avance pour votre réponse!

      • Mardi 25 Août à 12:53

        Bonjour et merci pour votre commentaire.

        Je ne fais qu'une séance par semaine (diaporama + exercice).

        A bientôt !

    24
    audrey
    Mardi 25 Août à 14:05

    Bonjour, 

    votre travail est exceptionnel, cela fait des années que je réfléchis à la résolution de problème et que je ne sais pas comment mener des séances là-dessus! Merci pour ce partage!

    Je compte tester vos séances pour mes CM2.

    J'ai une question concernant la manière de mener la séance avec les diaporamas. Comment faites-vous pour rendre les élèves actifs durant cette phase? J'imagine bien qu'il ne faut pas juste lire avec eux le diaporama..!

    Si vous pouviez me donner qq conseils je suis preneuse!

    Merci!

      • Mardi 25 Août à 14:27

        Bonjour

        Le travail avec le diaporama se fait à l'oral : l'avancée dans les diapositives permet de laisser la possibilité et le temps aux élèves de réfléchir et de faire des propositions.

        Mais il est également possible de leur demander d'écrire des éléments (calcul à faire, réponse) sur l'ardoise !

        Il est néanmoins important que cette phase soit rythmée, et pas trop longue...

        A bientôt !

    25
    Lila
    Mercredi 26 Août à 14:50

    Bonjour!

    Merci pour votre partage qui va grandement m'aider!

    Je souhaitais savoir si vous faisiez la découverte avec le diaporama sur un seul jour et ensuite les exercices sur les jours suivants ou si vous alterniez chaque jour un problème du diaporama, une fiche d'exercices. Combien de temps dure chaque séance? Merci

    26
    Mercredi 26 Août à 14:57

    Bonjour

    Pour ma part, je fais une seule séance par semaine : diaporama + exercice. Cela me prend une heure.

    Mais il est tout à fait envisageable je crois de faire la séance en deux fois : diaporama un jour, et exercices le lendemain. Il ne faut néanmoins pas que les deux séances soient trop éloignées, sous peine de devoir recommencer les explications !

    A bientôt !

    27
    CéMa
    Vendredi 11 Septembre à 08:31

    Un énorme BRAVO et un tout aussi grand MERCI pour ce partage. Il y a des petits élèves qui ont bien de la chance de vous avoir! On va se régaler à résoudre des problèmes maintenant....

    28
    Carole
    Mardi 15 Septembre à 13:05

    Quel travail! Merci beaucoup pour ce que tu partages! Je suis à mi-temps et je gère l'atelier problèmes. Tu n'imagines pas quelle aide tu m'apportes avec ton travail! Merci! Je ne savais pas vers quoi m'orienter et bien tu m'as éclairé la voie. Je vais expérimenter ta proposition. 

    Comment évalues-tu?

    Merci pour ton retour

      • Mardi 15 Septembre à 18:30

        Bonjour et merci pour ton chaleureux message !

        L'évaluation est faite par des ceintures de problèmes.

        A bientôt !

    29
    Odile
    Lundi 21 Septembre à 21:14

    Merci beaucoup je cherchais à combiner MHM et Vergnaud les leçons sont parfaites pour cela ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :